logo

Historique Sikaru

Capture d’écran 2016-02-01 à 23.54.35C’est lors d’un rendez-vous donné à la taverne « le bouffon du roi » à Namur que l’aventure a commencé. En février 2007, une poignée de délégués motivés et actifs dans le milieu brassicole souhaitaient mettre en œuvre un projet qui permettrait de promouvoir efficacement la bière spéciale belge dans l’Horeca.

Après quelques heureuses rencontres, quelques rendez-vous et…quelques bières, la Confrérie des Conseillers de l’Orge est née.

Composée, au départ, d’une bande de neuf joyeux délégués, la confrérie, aussi appelée Ordre de Sikaru (nom historique de la bière dans l’Antiquité) se compose aujourd’hui, en 2010, de 13 membres actifs aussi appelés « Conseillers de l’Orge »

L’Ordre de Sikaru a pour but unique de promouvoir au mieux la bière spéciale belge notamment en mettant en évidence des établissements Horeca dans lesquels le service des bières belges est exemplaire et en récompensant les tenanciers de ces établissements considérés alors comme de véritables vitrines des bières spéciales belges.

Par ailleurs, les Conseillers de par leur activité professionnelle se comportent en promoteurs et défenseurs des bières belges, tant de manière professionnelle, dans la continuité du travail quotidien, que de matière plus ludique ou récréative. Ce qui amène la confrérie à participer officiellement à la plupart des rassemblements brassicoles belges.

Par le biais de cette confrérie, les délégués permettront à leur brasserie respective d’étoffer le réseau clientèle par le respect de la charte de l’Ordre de Sikaru.

D’autres activités, toutes liées à la promotion de la qualité du service des bières spéciales belges dans l’Horeca, viennent étoffer le temps libre des confrères.

Fonctionnement et segmentation:

L’ordre de Sikaru est constitué de 13 « Conseillers de l’Orge » dont 4 forment un comité classique ; à savoir un Président (appelé le « Grand Maître ») ainsi que un vice Président, un secrétaire et un trésorier . Lors des différentes cérémonies ou événement significatif, les Conseillers de l’Orge revêtent une cape spécifique (voir photo ci-dessus) ainsi que leur médaille de Conseillers de l’orge : La confrérie récompense le travail des professionnels de l’Horeca en les parrainant et en leur attribuant une plaque en émail à apposer sur la devanture de l’établissement et qui atteste du bon respect du service de la bière, mais aussi l’esprit dans lequel celle-ci est consommée.

Plaque d’émail remise aux Maîtres Taverniers lauréats.

Ainsi, chaque année, les Conseillers identifient dans la clientèle de professionnels Horeca, les tenanciers d’établissements qu’ils souhaitent mettre positivement en évidence. Les Tavernier(e )s repérés sont informés de la démarche et de son contexte et sont invités au traditionnel souper de l’Ordre au cours duquel , moment fort de la vie de l’Ordre, ils seront présentés et intronisés ainsi que d’éventuels nouveaux Conseillers.

Depuis 2007, première année d’activité de l’Ordre, un total de 42 taverniers / établissements ont ainsi étés mis en valeur .

… l’objectif avoué étant de conforter les taverniers dans leurs bonnes habitudes d’excellent service des produits travaillés et, par là, donner une chance supplémentaire aux bières belges d’être appréciées dans les meilleures conditions par les consommateurs.

De même, l’Ordre met parfois en évidence différents acteurs du monde des boissons qui s’illustrent quotidiennement pour une défense et/ou une promotion et/ou un service des bières spéciales belges. Ces personnes ou sociétés se voient conférer le statut de « Sympathisant », elles sont au nombre de 14 actuellement.

Conseillers de l’orge

  1. Jean Marc Libert : Brasserie DuvelMoortgat
  2. Marie Charlotte Luperto : Brasserie Duvel Moortgat
  3. Benoit Jason : Brasserie Huyge
  4. Patrick Remy : Brasserie Bosteels
  5. Bertrand Deneyer : Brasserie Bosteels
  6. David Blocteur : Membre Fondateur
  7. Maritza Dourthe : Membre Fondateur
  8. Philippe Lafut : Brasserie Bavik
  9. Fabrice Yvergneaux
  10. Michael Pelsser : Brasserie de Val Dieu
  11. Laurent Daloze : Brasserie Dupont
  12. Kevin Hanon : Brasserie Boon

Sympathisants :

  1. Benoit Hayard, Beaufays
  2. Mr Baille, Nalinnes
  3. Mickaël, Tâste-Bières Illustré, Dave
  4. Philippe Forestine, Haillot
  5. BADL : Olivier, Lobbes
  6. Quentin
  7. SBS : Philippe et Olivier, Anderlecht
  8. Geert (Café revue), Roosdaal-Pamel
  9. Délices et caprices : Pierre, Bruxelles
  10. Fabrice Lecoq, Villers Perwin
  11. Drink Annevoie: Nadine, Annevoie-Rouillon
  12. Le Cul de sac : Jacky Noellat et Chantal, Cheilly les Maranges (France)
  13. L’abbaye des saveurs, Lille (France)
  14. Guy Defontaine, Bruyelle-Antoing
  15. Philippe Jordan, Boussu-Lez-Walcourt
  16. Frank Penninckx Miko, Brasschaat
  17. Eric Ansseau, Colfontaine
  18. Fred Bistrots.be
  19. Francois Blérot, Stembert
  20. Guyaut Patrick, Tradyglass
  21. José Delsart, Brasserie Delsart