logo

Bastogne Pale Ale / Brasserie de Bastogne

Date d'ajout: avril 02, 2012

alain-11

Philippe Minne a commencé a créer des bières au début des années 2000, comme beaucoup, dans une grande casserole de 50 L. De la dégustations entre voisins en passant par  l’apprentissage des processus de fabrication pendant quelques années, les premiers brassins sont fait de manière très artisanale avec du houblon sauvage du jardin et de l’orge fermenté, à l’époque, dans la cave.

Il faut savoir que son arrière grand père était brasseur dans la région de Gembloux à Grand-Leez plus précisément, à la brasserie Saint-Antoine, qui aujourd’hui n’existe malheureusement plus. Son grand père, quant à lui, était brasseur au Val Saint-Lambert , Joseph Minne pour la brasserie De Beco. Animé par son envie de perpétuer la tradition familiale et après une année de visites de toutes les microbrasseries du pays, il s’est enfin décidé à créer sa propre brasserie.

Ne voulant pas être seul dans ce projet, il en parle un ami fermier de Vaux sur Sûre. Cet ami, voulant se diversifier, le suivra dans le projet et c’est en 2008 que la Brasserie de Bastogne fût créée avec l’aide précieuse de Catherine Minne son épouse.

Il a fallu, une année de travaux pour finaliser le bâtiment et pour imaginer de manière rationnelle l’organisation et  l’emplacement des installations. En janvier 2009 le premier brassin est réalisé, la première bière sort des cuves : la Trouffette Blonde est née.

L’emblème est la petite Trouffette ( dérivé d’un patronyme du folklore local du pays de Bastogne) chevauchant un sanglier ardennais. La production de la Brune ne se fera pas trop attendre. La Rousse viendra compléter la gamme. Deux brassins saisonniers achèvent (presque) la série : la belle d’été ( de type blanche ) et la Givrée ( bière d’hiver).

La brasserie de Bastogne n’utilise pas de cuve cylindro-cônique, mais bien une cuve de fermentation ouverte et des cuves de garde pour l’affinage naturel du produit (toutes les bières sont non pasteuriséés, non filtrées et sans aucun additifs ni sucres ajoutés).

La Bastogne Pale Ale

Nouvelle bière créée en 2011, très houblonnée et de type I.P.A. Philippe eu l’idée d’un Pale Ale à sa façon ! Il le voulait avec beaucoup de saveurs de houblon mais sans amertume excessive, bref bien équilibré, léger, désaltérant. Pour lui conférer son caractère ardennais il utilisera l’épeautre, céréale historiquement associé à l’Ardenne.

Le BPA était né. B comme Bastogne et PA pour rappeler l’I.P.A. (Indian Pale Ale).

Les houblons aromatiques sont « Cascade Americain » et « Hallertau Wallon » de chez Forrest Farm, combiné à la méthode de houblonnage à cru (dry hoping).

Cette bière est, jusqu a ce jour, sa préférée.

Idée partagée avec les consommateurs et connaisseurs, puisque le succès est au rendez-vous lors de concours : prix des dégustateurs professionnels en 2011 au Modeste Bier Festival à  Anvers et Premier au concours Best Belgian Beer of Walonia.

La dégustation :

Une mousse compacte et très odorante. Une pétillance classique et un premier nez d’épeautre malté. L’odeur fleurie du houblon vient très vite faire disparaitre le reste. La première gorgée est simple et apporte une fraicheur. La seconde gorgée est plus soutenue avec ce goût particulier de houblonnage à cru. Très bonne rondeur, très bon équilibre. L’amertume délicate reste longtemps en bouche. Les amateurs d’Orval y trouveront leur compte.

où la trouver ? :

www.beer-city.be / www.maltingpot.be à Bruxelles / Brasserie pizzeria Poldo’s à Gembloux / La pom d’épice à Grand Leez (en Janvier)Brasserie / Delsart (Drink de Noville-les-bois) / Drink Geers à Oostakker / Chez Anne : Epicerie -6640 Vaux-sur-Sûre / GB: Porte de Trêves – 6600 Bastogne / PROXY DELHAIZE : Route d’Amberloup 12 – 6681 Sainte Ode / Mi-orge, mi-houblon, Rue du gazomètre 56 – 6700 Arlon / Blerot Pere et Fils, rue haut de Trêmes – 4801 Stembert / Le Vaudrée, Rue Saint Gilles – 4000 Liège / Drink d’Annevoie, Chaussée de Namur 60 -5537 Anhée / Oud Arsenaal café, Maria Pijpenlinckstraat 4  à Anvers / Délirium Café à Bruxelles.

Brasserie: , ,