logo

La Mémoire des Clans / Nectar Bohème (Hainaut)

Date d'ajout: octobre 18, 2018

mémoireLa Mémoire des Clans- Vol. Alcool :  6,5%

Le pitch:

Installée dans un ancien hangar agricole dans la petite communauté de Pottes, la microbrasserie Nectar Bohème possède déjà quatre bière dans sa gamme. Le projet remonte à 2015 même si le lancement officiel de la brasserie a eu lieu ce printemps 2018. L’inspiration provient des saisons, style prétendument typique du Hainaut (et du nord de la France), mais également des voyages comme le prouvent des noms poétiques comme la Rose des vents, Douceur Paysanne ou A la belle saison et… cette mémoire des clans. Une véritable invitation au voyage:

« En Écosse, les couleurs du ciel sont complémentaires de celles des paysages. C’est un pays sauvage de territoires et de clans. Les traces du passé sont nombreuses et aujourd’hui encore souffle un vent de liberté, celui même qui a forgé les hommes, les paysages et les coutumes de ce pays. Je suis allé me promener là-bas pour observer, vivre et ressentir ce qui s’y passe. J’ai été ébloui par ce que j’ai vu.« 

La dégustation:

Au service, la bière se pare d’une robe ambrée rousse trouble avec un fort dépôt et une belle mousse blanche tenace. Quelques bulles fines viennent animer l’ensemble. Au nez, le malt ressort avec des notes fumées rappelant le style Rauchbier allemand (et provenant du malt fumé à la tourbe écossaise). Attention à la tourbe, elle apporte des arômes complexes différents suivant son lieu d’origine en Ecosse, des îles plutôt plates avec peu d’arbres pour enrichir le sol aux pentes menant vers la mer et le sel… En bouche, une rondeur sucrée crée l’ouverture pour mener à une finale plus fumée proche d’une fin de barbecue. Des notes d’épices blanches, de chêne jeune et sec, et de malt viennent compléter le tableau.