logo

Leireken fruits sauvages / Strubbe (Ichtegem)

Date d'ajout: avril 04, 2016

Wilde-Vruchten

Alcool/volume : 5,2%

Le pitch:

Découverte de la gamme aux Écuries van de tram, un charmant marché bio de Schaerbeek. La bière possède donc un label et est brassée à partir d’épeautre, de fraises, de cerises, de sureau, de myrtilles, de grenades et de framboises. La brasserie possède également une gamme complète de bières classiques, avec une pointe d’originalité apportée par l’agriculture biologique et les céréales utilisées. Nous regrettons juste, que comme d’autres producteurs bio, certaines matières premières proviennent d’un autre continent, augmentant donc l’empreinte carbone. Depuis 2007, Leireken brasse à façon chez Strubbe, en Flandre.

La dégustation:

Pas de mousse pour surplomber une robe rouge vive qui tend vers des reflets caramélisés. Le nez intense sur le fruit rappelle la confiture ou même les confiseries avec un bon équilibre. En bouche, le sucre cache le degré d’alcool et donne une impression liquoreuse sans tomber dans le sirupeux. La multitude de fruits rappellent les yaourts aux fruits des bois, ou à nouveau les bonbons. Idéal pour un apéro en terrasse avec un service bien frais, ou pour convertir les amateurs de bières fruitées industrielles. Pour l’accord avec des mets, citons Gido Van Imschoot, maître sommelier, auteur et conseiller technique de l’école hôtelière et de tourisme Spermalie:

Cette bière demande des recettes épicées aux tons légèrement fruités. Je n’opterais pas pour des fruits dans la recette, mais plutôt pour des légumes qui portent en eux des saveurs fruitées (tomates mûres, navets potagers), ainsi que des légumes aux tons amers (endives, radis noirs, panais, …). Je l’essaierais bien avec un ragoût d’agneau méditerranéen aux tomates, thym, romarin et ail. Je suis convaincu que ce serait une combinaison très réussie. A l’automne, avec un faisan à la brabançonne accompagné d’endives confites. La viande tendrement cuite se marierait parfaitement aux saveurs fruitées de la bière, et les endives à ses tons plus amers.