logo

Syr / Eik & Tid (Norvège)

syrSyr – Vol. Alcool : 6,3%

Le pitch:

Le bar Dynamo, situé à Saint-Gilles (Bruxelles), innove souvent en invitant des brasseries méconnues ou pointues. Lors d’une soirée spéciale « Eik & Tid » (« chêne et temps » lorsqu’on traduit le nom), tout droit venue de la froide Norvège, le public a pu découvrir une gamme de bières sauvages et fermières. Cette Syr ne déroge pas à la règle, décrite comme une blonde acide et sauvage, mélange de bière vieillie dans des fûts et des foudres de vin. Plus qu’une simple bière acide, la bouteille renferme une spectaculaire bombe de saveurs et une belle originalité comme seule Greg peut les dénicher.

La dégustation:

Dans le verre, belle robe dorée lumineuse légèrement trouble avec une mousse fine blanche qui englobe le ménisque. Le nez, très fruité, reste ouvert et complexe avec des arômes de fruits jaunes comme la mirabelle, le raisin blanc, de groseille à maquereau avec une pointe rassurante de levure sauvage légèrement aigre et de boisé jeune (vanille et épices blanches). En bouche, l’attaque acidulée qui rappelle le citron jaune réveille le palais avant de directement laisser place à des saveurs de baies jaunes indiquées dans le nez. Une légère astringence suit la note sucrée pour créer un équilibre très rafraîchissant qui laisse le dégustateur ou la dégustatrice capable de passer à n’importe quelle autre boisson.
Parfait en apéro avec une préparation autour du fromage ou de la charcuterie (artisanaux, bien entendu), cette Syr accompagnera parfaitement un poisson à chair blanche légèrement gras, un poulet en sauce ou un dessert fruité comme un cake ou une tarte aux pommes caramélisées.
Date d'ajout: octobre 30, 2019