logo

Babeleir de Bretagne / Brussels Beer Project

DSCF1281

Alcool/volume  8%

Les deux jeunes entrepreneurs du BBP aiment les défis et le prouvent. Après un début d’installation (enfin) à Bruxelles, ils en profitent pour lancer une nouvelle bière plutôt osée. En effet, réussir une Stout n’est pas si dur mais y ajouter des coquilles d’huître peut devenir périlleux… Une expérience tentée par d’autres brasseries ailleurs dans le monde, dont nous ne parlerons pas encore pour nous focaliser sur cette petite dernière belge.

Noire comme de l’encre, avec peu de mousse et un nez très discret, on retrouve les éléments basiques d’une Stout. L’épaisseur lui confère une légère rondeur également peu surprenante mais bienvenue. Au goût, on ne retrouve pas l’explosion de fruits de mer tant attendue (ou plutôt redoutée pour notre part) mais des touches légères de torréfaction, de fumé, une légère douceur crémeuse pour une longueur en bouche moyenne qui s’estompe sur… une note saline. On retrouve donc les fameuses coquilles d’huîtres (et non pas la chair comme pour d’autres bières) dans la note finale de la bière.

Subtile et discrète, cette bière conviendra aux curieux qui jurent plus pour une bonne Stout que pour le huîtres. Mais si vous êtes de la deuxième catégorie, elle risque de vous décevoir. Parfait pour s’initier ou commencer une soirée à thème si vous avez la chance de posséder plusieurs bières de ce type.

Cédric Dautinger

Date d'ajout: janvier 15, 2015
Brasserie: ,