logo

Cowboy et Indien Pale Ale / Brasserie de Fleurac (France)

2012-12-21 11.43.54

La brasserie de Fleurac est née de l’envie de deux passionnés de la bière de faire partager leur goût pour le breuvage malté. De nationalités belges, Virginie De Bodt et Grégory Murer, les gérants de la société La Fleuracoise, sont venus s’installer dans le Cantal en juin 2005. Après 3 ans de dossiers et de travaux, la fabrique de bière a enfin vu le jour le 21 juin 2008.

Même si la brasserie de Fleurac est toute jeune, Grégory Murer, le brasseur, n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis des années, il brasse comme amateur dans sa cuisine à la recherche de nouvelles saveurs. A l’aide de casseroles et d’ustensiles qui n’ont rien à envier à ceux utilisés aujourd’hui, il a su mettre au point plusieurs bières originales et au goût vraiment surprenant. Ce n’est qu’après avoir fait un stage dans la brasserie belge, La Binchoise sous la houlette d’André Graux, qu’il a pu finaliser le montage de la brasserie de Fleurac.

Les bières qui sont fabriquées à Ydes sont brassées de manière artisanale : 5 semaines de travail sont nécessaires pour que le produit soit prêt.  Finalement, la bière s’affinera en cave où elle va lentement refroidir et sera prête à être dégustée après 3 jours de repos. Ainsi donc, les bières sont non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées en bouteilles

La dégustation :

La Fleurac Cowboy & Indien Pale Ale est une bière de type double IPA. Belle couleur ambrée sous une tête jaunâtre, elle livre au nez des notes de pin dans une atmosphère très houblonnée. En dégustation, vous retrouverez la franche amertume du houblon, accompagnée de notes de pin, de résine, de caramel mais aussi de quelques notes de pamplemousse et d’épices. La note houblonnée tient longtemps en bouche. Au final, la Fleurac Cowboy & Indien Pale Ale est une véritable bière IPA, très houblonnée mais qui reste très agréable à boire, même pour les bouches les plus sensibles.

Alcool: 6.5 %

Amertume: 120 IBU  !
Où la trouver ? 
Date d'ajout: avril 01, 2012