logo

Hopus Pimeur 2013 / Brasserie Lefebvre (Rebecq-Quenast)

Hopus Primeur - Packshot webC’est donc logiquement six houblons différents qui sont mis en œuvre pour brasser la Hopus Primeur. Le sixième houblon est ajouté à un stade de fabrication différent des cinq autres et présente des caractéristiques si puissantes et si spécifiques qu’il suffit à lui seul pour différentier la Primeur de la Hopus traditionnelle. Dans le cas de la Hopus traditionnelle, les cinq houblons jouent chacun un rôle bien spécifique dans la subtilité des sensations proposées qu’il est évident de communiquer sur la complexité du mélange alors que dans le cas de la Hopus Primeur, c’est essentiellement le sixième qui personnalise le produit. Le cérémonial du service de la bière au moyen de deux verres ne change pas: la bière peut être consommée avec ou sans la levure qui se trouve au fond de la bouteille selon le choix du consommateur.

Nous l’avons appelée Primeur, simplement parce que le houblon ne donnera le meilleur de lui-même que si il est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. Nous l’avons mis en œuvre dès réception et contrôle. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte. Afin de préserver toute la richesse du houblon que nous avons choisi, nous brassons la Hopus Primeur de février à mai, et pour rester cohérents dans cette démarche, nous n’avons acheté qu’une quantité limitée de ce houblon. Elle sera donc disponible à la brasserie à partir du 21 mars 2013 jusqu’à épuisement du stock. Pour profiter pleinement de l’expérience proposée, il est conseillé de la boire jeune ce qui garantira l’expression aromatique la plus intense et la plus pure. De par ses qualités gustatives, elle convient parfaitement à une dégustation au Printemps, saison vers laquelle nous nous dirigeons à grands pas pour le bonheur de tous. Entourée de ses collaborateurs et consciente de sa mission d’ambassadeur1 et de gardien de la tradition brassicole belge, la famille Lefebvre et son équipe souhaitent persévérer dans leur démarche et proposer cette opération annuellement en choisissant des houblons aux caractéristiques nobles, différentes et réellement enrichissantes faisant du printemps aussi la saison de la Hopus Primeur.

La dégustation : 

La mousse à une bonne tenue dans le verre et et d’un belle blancheur. Les arômes dégagés sont très subtiles, il est question d’agrumes, de lichee et un peu de fruit de la passion. En bouche, l’amertume est sèche dans un premier temps, elle est plus florale si on a versé la levure dans le verre. Une bonne persistance en bouche délivre toutes les saveurs des houblons. Pour l’avoir testé lors de la présentation, l’association avec un fromage Conté, c’est le top.

Date d'ajout: avril 01, 2013