logo

Les Saint-Monon / Brasserie Saint-Monon (Ambly)

CGT- A. Siquet

CGT- A. Siquet

Le pitch:

Lancée en 1996 par le jeune agriculteur Pierre Jacob, la brasserie artisanale Saint-Monon a depuis évolué. Avec de l’expérience, des reconnaissances régionales et internationales, la brasserie propose désormais une petite gamme diversifiée que nous avons goûté. Située dans une partie de la ferme familiale, la brasserie accueille également les visiteurs, qui peuvent apprécier la production sur le chemin, par exemple, de l’abbaye de Rochefort. Mais qui est donc ce fameux Saint-Monon? Citons le brasseur: “Saint-Monon est un moine écossai venu évangéliser la région de Nassogne au 7ème siècle. Il est vénéré pour la protection du bétail.

Les dégustations:

La Saint-Monon au miel: on entame la dégustation avec cette triple qui monte doucement à 8%. Sucrée, on retrouve évidemment le miel dans sa robe, son nez et son goût. Ce n’est certes pas la meilleure bière au miel que nous ayons goûté mais ce n’est pas du tout la plus mauvaise non plus. Avec sa pointe d’amertume, elle conviendra aux amateurs du genre, ou aux personnes qui préfèrent les bières plus sucrées et douces.

La Saint-Monon ambrée: plus légère avec son 6,5%, nous lui trouvons également plus de caractère. Un peu rousse de robe, on retrouve le houblon plutôt marquée au nez. En bouche, elle titille la langue et propose un goût agréablement fumé et légèrement amer. Équilibrée, elle se rapproche fort de sa sœur brune (7,5%), un peu plus tournée sur le cacao et le fruit sec.

La Mix Hop: cinq houblons, pas un de plus pour cette bière qui titre autant que l’ambrée. Robe cuivrée avec des notes forcément végétales de houblon au nez. En bouche, on retrouve une bière plus que correcte mais qui n’étonne pas. Tant mieux, car elle remplit pleinement son office, avec des pointes fruitées (le citron, le tanin du raisin) et une astringence bienvenue. Parfait pour conclure, ou commencer, la dégustation!

Cédric Dautinger

Date d'ajout: mars 22, 2015
Brasserie: