logo

Quintine blonde / Brasserie des Légendes (Ellezelles)

La-Quintine1

Un peu d’histoire :

Si Mons a son petit singe, Ellezelles a sa sorcière: “QUINTINE”. Une caresse maléfiquement chanceuse vous ensorcèle d’un coup de balai…

De même, Ellezelles n’hésite pas à rivaliser avec la capitale! Si les Bruxellois sont fiers de leur Manneken Pis, les ellezellois ont adopte “EUL PICHOURE”, la sorcière qui sans pudeur se soulage en public! Cette fontaine en bronze débite de l’eau potable, et à l’occasion la célèbre bière locale “La Quintine”. Cette sorcière éfrontée est la concrétisatoin de l’esprit frondeur et machiavélique ellezellois.

Aujourd’hui, Quintine enfourche son balai et vous invite a une promenade insolite. Une promenade au coeur de la “Region des Collines”, au gré du “Sentier de l’Etrange”, arrêtons nous un instant sur la butte aux “Chorchiles“…

Une fois l’an, à la lueur frémissante d’un clair de lune, les villageois Ellezellois ont le privilège de faire danser de terribles “chorchiles” (sorcières) sur la butte de la Place à l’Aulnoit. Celà se passe à la tombée de la nuit, le dernier samedi de juin. Le diable, les diablotins, les sorcières, le loup-garou, les lumerotes, les verts boucs, tous ces personnages étranges et peu recommandables reprennent vie pour un soir …
La diable vous invite à vous laisser émerveiller par les flammes dansantes du bucher expiatoire de la bétise humaine. Laisser vous enivrer par le philtre magique de notre amie terrible “Quintine” !!! Le diable attend ses sorcières sur la butte et prépare son philtre dans son énorme chaudron.

Vous voila en bonne compagnie !

Source : www.ellezelles.com

La dégustation : 

33cl – alc. 8,5 % – Brasserie des Légendes à Ellezelles

Spéciale, dorée, limpide (sur levure). Belle mousse blanche abondante, bien saturée. Nez fleuri de houblon frais, arôme de levure assez acre. Saveur franche, goût de malt fruité, et de levure légèrement acre. Corps et bouche vivaces, amertume fruité, bière acre et douce, goût fruité, rondeur.

Agréable, à boire bien fraîche.

Date d'ajout: avril 01, 2013