logo

Valeir Extra / Brasserie Contreras (Gavere)

Il y 114 ans, Contreras reprenait la brasserie Latte, aujourd’hui vieille de 194 ans. Au 19e siècle, l’exploitation de la famille Latte se situait au point culminant de Gavere. La ferme incluait également une brasserie et un moulin à vent. Cette combinaison agricole/brassicole n’était pas rare à l’époque. Loin de la mécanisation actuelle, il s’agissait dans les deux cas d’un travail à forte intensité de main-d’œuvre. De plus, ces deux occupations étaient complémentaires : les grains étaient cultivés dans le champ en été, puis maltés et brassés en hiver. La brasserie Latte voit le jour en 1818. Durant la deuxième moitié du 19e siècle, c’est Valère Latte qui dirige l’entreprise. Agriculteur et brasseur, il était également secrétaire communal de Gavere. La famille Latte vend la brasserie à René Contreras en 1898.

PLus de détails historiques ici

En 2007, à l’occasion de la traversée du village de Gavere par le Tour des Flandres, la brasserie crée une nouvelle bière blonde de 6,5 % en volume d’alcool et la baptise El Toro pour l’occasion. Aujourd’hui, cette bière se retrouve dans l’assortiment permanent sous le nom de Valeir Extra.

A l’époque des colonies anglaises, les Anglais exportaient de la bière vers l’Inde. Pour conserver la bière plus longtemps, on brassait des bières extra-houblonnées (le houblon est un conservant naturel et confère aussi l’amertume à la bière).

La dégustation

Bière blonde spéciale,  style I.P.A. (Indian Pale Ale), houblon (Sterling et Ammarillo). Couleur blonde, mousse blanche crémeuse abondante, effervescence assez mince.  Légère note noisettée , senteurs végétales légèrement caramélisées. Goût fruité, moyennement amer, saveurs de malt vert,  astringence prononcée en fin de bouche. Bière à 6,5% d’alcool.

Où la trouver ? 

Moeder Lambic / Bruxelles

En suivant le lien ici

Date d'ajout: avril 01, 2013
Brasserie: , ,