Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Half-en-half: Hop ten westen van Brussel/ Houblon à l' Ouest de Bruxelles

14 août 2021

Bruxelles et sa bière, c’est une longue histoire. Malgré l’émergence de nouvelles microbrasseries, nous sommes encore loin de l’offre que l’on trouvait jadis dans la capitale. Au 18 ième siècle, on comptait encore 120 brasseries dans la ville, la plupart situées le long de la Senne. Qui dit bière, dit houblon. Une quantité importante de celui-ci provenait de la région située entre Alost et Asse, nommée alors ‘la grange à houblon de l’Europe’. De multiples variétés tels que le Coigneau, le Record, le Groene Bel ou encore la Witte Rank grimpaient le long de perches s’élançant vers le ciel.
A la fin du19 ième siècle, avec l’apparition de la pils, un certain changement de goût chez les amateurs de bières, la culture du houblon se déplace vers la flandre occidentale.
Si depuis lors, la culture du houblon a cessé au Pajottenland, on observe ces dernières années un regain d’intérêt pour cette plante vivace aux multiples variétés. Diverses organisations se mobilisent pour la réintroduction des anciennes variétés, et la préservation de la culture et les téchniques lié au houblon.
Venez, le temps d’un après-midi découvrir cette plante et sa culture remarquable au Huisje Mostinckx; l’une des dernières maisons traditionnelles en torchis du Pajottenland. S’en suivra la visite du musée du houblon et d’une houblonnière. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Sint-Martens-Bodegem, village typique du Pajottenland! Notre Half-en-half ne manquera pas!

Détails

Date :
14 août 2021
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site :
https://www.facebook.com/events/382598916536069/

Lieu

Half-en-half
Dorpsplein 5
Sint-Martens-Bodegem, 1700 Belgique
+ Google Map