Deux bières, totalement différentes, pour commémorer ce 11 novembre 2013.
La première, la Passchendaele (Brasserie Vanhonsebrouck) :
Une bière brassée à la mémoire de LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE DE 1917
Désaltérante blonde de haute fermentation, avec une faible teneur en alcool (5,2 °). Arrière-goût épicé (je les cherche) avec un mélange de houblon belge (pas très arômatique). Une forte odeur de froment humide. Bref, ce n'est pas la dégustation que j'ai préféré.
La deuxième, la Ypres (de Struisse Brouwers) :
Voir bataille de Ypres
Cette Ypres été élevée en fût de Bourgogne puis en fût de Bourbon durant deux années.
La robe de cette bière est brune, intense, surmontée d’une mousse éphémère, la texture laisse présager le meilleur et fait presque penser à du vin. Le nez est à la fois intéressant et complexe : Il rappelle le caramel dans un premier temps, puis les raisins mûrs. Des notes boisées et vanillées nous rappellent l’élevage en fût. La bouche, légèrement sirupeuse, mets en avant des saveurs de fruits rouges et de bois. La fin de bouche est douce, sur le caramel et la vanille. Le tout est parfaitement équilibré pour une bière d’exception.
L’étiquette de cette bière brune nous rappelle que durant la Première Guerre Mondiale, Ypres fût le cœur d’importantes batailles. Les troupes anglaises, n’arrivant pas à prononcer Ypres décidèrent alors de surnommer la ville « Wipers ». Cela explique que vous puissiez retrouver une orthographe parfois différente pour cette bière.
Couleur :Brune foncée
Degrés d'alcool : 7°