Commission Européenne

AB Inbev conclut un accord pour reprendre SAB Miller

ab-sab-handshake

Nous vous annoncions les mouvements de rapprochement du leader mondial AB Inbev pour englober son concurrent direct: SAB Miller. Après des négociations musclées mais basiques, portant sur le prix d'achat des actions (pour rappel, SAB Miller a gonflé artificiellement leur valeur via des effets d'annonces). Au final, le prix fixé serait de 44 GBP par action, pour un total d'environ 96 milliards d’euros ce mardi 13 octobre 2015.

Respectivement, AB Inbev représentait environ 20% du marché mondial dans la moitié de la planète, tandis que SAB Miller représentait 10% sur l'autre moitié (Afrique du Sud, Europe de l'Est...). A deux, ils constitueraient donc un géant mondial, dont le pouvoir pourrait être freiné par différentes lois (anti-monopole) et procès.

Si AB Invev souhaite (depuis longtemps) délocaliser ses derniers bureaux belges (vers Londres actuellement), le gouvernement belge tente de retenir l'ancien fleuron national via des incitants fiscaux... Pendant ce temps, le Département de la Justice des USA soupçonne fortement AB Inbev de concurrence déloyale envers les plus petites brasseries, via le rachat des distributeurs de bière. Le groupe couperait ainsi le circuit de mise en vente, à son propre profit.

Laisser une réponse