Aujourd'hui, le 12 février 2014 est un jour historique (dixit Michel Moortgat) pour les brasseurs belges. C'est celui qui a été choisi pour démarrer une campagne média novatrice, qui mettra en avant le sentiment de fierté de nos bières en Belgique et de sa représentation à l'étranger. Une campagne publicitaire globale où chacun (au sein de la maison des Brasseurs) à oeuvré, apporté sa pierre à l'édifice pour replacer la position qui est due à la bière. Un produit noble et une fierté en terme de patrimoine.
Plusieurs aspects seront abordés, comme par exemple; la communication sur les endroits où il fait bon déguster ces bières en Belgique et dans d'autres pays.
Trois ambassadeurs ont été choisis pour illustrer les spots TV et entre autre Cécile Delorme (Zythologue française) qui possède sa propre cave à bière à Paris, le Breweberry (déjà référencé en tant que Place to Beer sur beer.be en novembre 2012).
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la video
David B
Dossier de presse
Appel à la population belge : soyez ‘Fiers de nos bières’!
C’est un cas unique dans l’histoire des brasseurs belges. Pour la première fois, ils lancent tous ensemble un appel à tous les Belges, leur demandant de montrer leur fierté et leur passion pour la bière belge. Sous le dénominateur ‘Fiers de nos bières’, plusieurs initiatives communes seront prises pour encourager les Belges à être un petit peu plus chauvins.
La Belgique est LE pays de la bière par excellence. Aujourd’hui, notre pays compte 150 brasseries: des brasseries petites et familiales, des acteurs de taille moyenne mais aussi des grandes brasseries à envergure internationale. Ensemble, elles produisent plus de 1000 bières différentes, de goûts et couleurs très variés.
Chaque bière belge a sa propre histoire, qui fait partie de notre héritage régional et culturel. En outre, la Belgique est le seul pays où l’on brasse d’après quatre méthodes de fermentation : la fermentation haute, base, spontanée et mixte.
Au niveau international, la variété et la qualité inégalées de la bière belge sont fort appréciées. La popularité de nos bières est toujours croissante et aujourd’hui, elles ont conquis le marché dans tous les coins du monde : de la France, en passant par les Pays-Bas et le Royaume-Uni, jusqu’en Asie, Amérique du Nord et du Sud. Nos bières haut de gamme ont fait notre réputation dans le monde entier d’une manière rafraîchissante.
Bref, il y a de quoi être fiers. Mais les Belges, de nature pondérée et pragmatique, le sont souvent trop peu. C’est la raison pour laquelle les brasseurs veulent encourager tous les Belges à être un peu plus fiers de leurs bières et à le montrer.
Theo Vervloet, Président : « C’est la première fois depuis sa fondation en 1971, que la fédération ‘Brasseurs Belges’ organise une telle campagne médiatique nationale. Pour le secteur, c’est un moment historique et nous espérons donc que les Belges répondront en masse à cet appel et contribueront ainsi à écrire l’histoire des brasseurs. »
Les Brasseurs Belges ont joint leurs forces à celles du VLAM pour la mise en oeuvre de cette campagne, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de ce dernier dans le développement et la coordination de campagnes promotionnelles génériques.
Frans De Wachter, directeur du VLAM : « C’est avec plaisir que nous mettons notre expertise dans la promotion générique à la disposition des initiateurs de cette campagne. Toutefois, les charges financières y afférentes sont entièrement supportées par le secteur brassicole. Le secteur brassicole belge, tout comme les autres catégories de produits que nous soutenons, constitue un important pilier économique de notre pays. »
Le secteur horeca a également soutenu cet appel.
Selon les fédérations HoReCa : « Pas de café sans bière, mais l’inverse est également vrai: pas de bière sans nos cafés. La vaste gamme de bières belges et nos établissements horeca font la paire. On ne peut trouver meilleur ambassadeur pour promouvoir notre riche culture de bière, qu’un patron de café passionné ou un chef créatif. »
La campagne s’amorce avec des spots télévisés, qui montrent des amateurs de bière à l’étranger témoignant avec passion de leur amour pour la bière belge. A Paris, nous suivons Cécile Delorme, qui surprend les Français avec de la bière belge.
Cécile Delorme, propriétaire de la cave à bières Brewberry : « Les brasseurs belges ont une richesse, un métier, un art même, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les Belges ont vraiment de la chance. » 2.
Dans le Maine, Chris Lively cuisine avec de la bière belge et à Nanjing, Tina Su fait découvrir la bière belge aux Chinois. Ces trois personnes lancent un appel aux Belges, leur demandant d’être fiers de ce produit haut de gamme et de montrer leur fierté.
Dans un deuxième temps, tous les Belges pourront exprimer leur fierté sur la page Facebook facebook.com/fiersdenosbieres, en postant des photos ou des vidéos, ou en partageant des messages qui témoignent de leur passion pour la bière belge. Par ailleurs, nous rechercherons le fan de bière belge le plus fier.
Vous pouvez aussi visiter la page Facebook pour en apprendre davantage sur le brassage de la bière, par exemple. Vous y découvrirez également des petits faits amusants et des événements autour de la bière.
Découvrez les spots télévisés sur facebook.com/fiersdenosbieres et devenez, vous aussi, fiers de nos bières !