La brasserie Duvel Moortgat est devenue actionnaire majoritaire de la brasserie américaine de bières spéciales Boulevard Brewing Company. Grâce à cette acquisition, l'entreprise belge double le chiffre d'affaires qu'elle réalise aux Etats-Unis, à 80 millions de dollars (quelque 58,5 millions d'euros), selon un communiqué de Duvel Moortgat diffusé jeudi soir.
Boulevard Brewing Company, fondée en 1989 par John McDonald, est la 12e plus grande brasserie de bières spéciales en Amérique. Boulevard emploie 150 collaborateurs et enregistre un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars.
Duvel Moortgat distribue, sur le marché américain, depuis 2003 ses marques Duvel, Chouffe et Liefmans. Elle est également propriétaire de la brasserie Ommegang à Cooperstown (New York). Duvel Moortgat USA emploie une centaine de travailleurs et réalise également un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars.
John McDonald reste actionnaire majoritaire de sa brasserie et actif au sein du conseil d'administration. Duvel Moortgat n'a pas précisé dans le communiqué combien de parts elle allait acquérir, ni pour quel montant. Le contrat sera entièrement réglé d'ici à la fin de l'année entre les deux entreprises non cotées en bourse.