Point de révolution pour le futur brassicole mais bien une redéfinition plus que nécessaire en vue. Le dernier décret, datant de 1992, fixait en effet les ingrédients et procédés reconnus officiellement par l'Etat français pour définir la bière. Face à la seconde révolution brassicole, majoritairement artisanale, et à l'explosion des brasseries en France, son gouvernement devrait donc remanier sa définition.
La bière est une boisson fermentée, obtenue à partir d'un moût préparé avec au moins 50 % de malt de céréales, d'eau et de houblon. Il formalise l'utilisation d'ingrédients comme les herbes aromatiques ou les épices à condition qu'elles n'apportent pas leur typicité dans le goût du produit final.
Pour rappel, d'autres pays possèdent des définitions bien particulières, comme l'Allemagne et sa fameuse loi de pureté dont les impacts modèlent encore le secteur brassicole. Tous les détails dans l'article par ici. Notons enfin l'absence de certains procédés modernes déjà existant dans la conception de bière comme l'affinage en fût, l'ajout de copeaux, l'infusion et autres expérimentations souvent délicieuses.