Redécouvrir le goût d’une bonne pils ! C’est ce que propose Grégory Verhelst ce week-end des 6 et 7 juin pour fêter le 15ème anniversaire de sa brasserie, fermement ancrée à Rulles. Un véritable combat pour démontrer qu’une pils artisanale peut se révéler aussi généreuse qu’une bière dite « spéciale ».
La Rulles, 15 ans déjà
L’aventure Rulles démarre en 2000. 15 années et des centaines de brassins à l’actif de cette PME qui s’est développée sereinement et occupe aujourd’hui 6 personnes à temps plein. La production annuelle atteint plus ou moins 3.000 hectolitres, l’équivalent de 400.000 bouteilles de 75 centilitres, le format convivial, « de partage », qui a contribué à créer l’identité de La Rulles.
En 15 ans, les bières de Rulles se sont taillées une belle réputation en Gaume et à l’étranger. Leur amertume bien dosée et leur bonne « buvabilité » en font des bières savoureuses et dont on ne se lasse pas. Grégory Verhelst, fondateur de la brasserie et ingénieur brasseur, crée toutes les recettes et perfectionne en permanence son processus de fabrication pour garantir un haut niveau de qualité et la constance du goût maison. Casser les codes, les réinventer, se réinventer. C’est ce qui caractérise l’approche de Grégory Verhelst. Pour le 15ème anniversaire de la brasserie, il s’attaque à un monument de la culture brassicole : la pils ! La bière de soif par excellence. Objectif : démontrer que, là où on n’attend plus grande émotion d’une simple pils, il est possible de trouver beaucoup du plaisir dans une pils artisanale qui peut se révéler aussi généreuse qu’une bière dite « spéciale ».
Une pils très spéciale
Brasser une pils est un exercice difficile. Un exercice d’épure. Le brasseur n’a pas droit à l’erreur. Il ne peut compter ni sur un taux d’alcool fort, ni sur des arômes flatteurs pour masquer le moindre défaut. Bière populaire par excellence, la pils occupe une place particulière dans le coeur des Belges. On croit tous avoir une idée précise de ce pourquoi on apprécie telle ou telle marque… Une dégustation à l’aveugle pourrait bien ébranler nos certitudes tant on assiste à une certaine uniformisation et aseptisation du style. La Rulles Pils se veut goûteuse. Derrière sa robe caractéristique très pâle, elle cache une bonne structure maltée, rehaussée en finale par une note de foin. Avec ces « canons » en tête, Rulles innove et revisite le style, particulièrement au niveau du processus de fermentation. La Rulles Pils est, à notre connaissance, la première pils issue d’une fermentation basse en cuve ouverte, non filtrée et surtout refermentée en fût. Un processus complexe et qui prend du temps (8 semaines là où les bières de masses peuvent déjà sortir des lignes d’embouteillage après quelques jours) pour développer une palette aromatique simple mais généreuse et beaucoup de fraîcheur. La vérité est dans le verre ! L’équipe de Rulles attend maintenant les réactions du public qui pourra découvrir la Rulles Pils ce week-end des 6 et 7 juin lors des portes ouvertes de la brasserie. Cette nouvelle création étant uniquement conditionnée en fûts de 20 litres, elle
sera bientôt servie à la pression dans quelques établissements HORECA soucieux de proposer des bières différentes à leur clientèle.
Infos pratiques
Portes Ouvertes - 15ème anniversaire
Brasserie Artisanale de Rulles
Samedi 6 juin : de 14h à 23h
Dimanche 7 juin : de 11 à 20h
Rue Maurice Grevisse, 36
6724 Rulles (Habay)
www.larulles.be
Rulles Pils
100% malt d’orge - 4,8% vol. d’alcool - 32 EBU - 7,3 EBC
Bière conditionnée uniquement en fûts de 20 litres