Origame 8
Le pitch:
La microbrasserie a été fondée en 2003 par Frédéric Magerat, brasseur amateur devenu professionnel, dans une fermette à Baisy-Thy. La brasserie possède une cuve de brassage permettant des brassins de 650 litres, une cuve de filtration, quatre cuves de fermentation, une chaîne d'embouteillage et d'étiquetage.
La brasserie du Brabant à repris vie récemment. Elle était en stand by depuis 5 ans.
Frédéric et ses fils ont brassé deux nouvelles bières nommées : ORIGAME 8 et ORIGAME 8*.
Brassées en famille avec amour et embouteillées par la Brasserie Du Brabant, Rue Banterlez, 59, B-1470, Genappe. 8,5 %/Vol. 75 Cl. L' Origame 8 est refermentée en bouteille. Elle n’est pas filtrée afin d'offrir un goût incomparable.
La bière ORIGAME 8* suit la même recette que la bière ORIGAME 8. Cependant, elle bénéficie d'un houblonnage complémentaire...pour les amateurs avertis !
La dégustation par beer.be :
Au service, une bière non filtrée à la jolie robe cuivrée.
La mousse est abondante et dense, l'odeur qui se dégage de celle-ci est un peu métallique. La mousse disparait complètement après quelques minutes.
La première gorgée est agréable et donne une sensation de fruits secs en bouche (raisin sec et abricot sec). L'amertume est bien équilibrée. Au fur et à mesure de la dégustation, l'on perçoit le coté malté de la bière, un goût un peu céréalier.
Ce n'est que lorsque la bière se réchauffe un peu dans le verre à température ambiante ,qu'une saveur mandarine alcoolisée apparait et que ses 8,5 Vol Alc. se font ressentir. Sensation gustative que l'on pourrait un peu comparer à un goût "pâtissier" de baba au rhum.
Par la suite , un petit coté astringent est perceptible.
Une bière brabançonne qui a de l'avenir et qui fera certainement encore parler d'elle en 2015. Nous la suivrons de près.