Oud Bruin Mega Blend

Oud Bruin Mega Blend / Brouwerij 't Verzet (Anzegem)

Oud Bruin Mega Blend - Vol. Alcool: 7%
Pitch:

La Covid-19 n'aura pas cessé de bousculer l'agenda brassicole depuis le début de l'année 2020. Même si 2021 fût légèrement plus clémente en matière d’événements, le tant attendu et inédit Oud Bruin Fest qui devait se dérouler les 10 et 11 décembre derniers à Courtrai a été annulé deux semaines avant son lancement. Cette rencontre avec la bière Oud Bruin, organisée par la brasserie 't Verzet, était dédiée intégralement à ce style flandrien et devait regrouper pas moins de 33 brasseries. En plus de quelques grands noms comme Rodenbach, Liefmans ou Struise, on devait y retrouver le gratin des brasseries bruxelloises avec la brasserie de La Senne, l'Ermitage, La Source Beer Co. et Brussels Beer Project. D'autres brasseries telles que Nogne (NO), Brekeriet (SE), Mad Scientist (HU) et Tanker (EE) devaient aussi être de la partie pour une contribution internationale. Le festival aurait été l'occasion de renouer avec un style au charme désuet, de regoûter des classiques intemporels mais aussi de les comparer avec des interprétations plus expérimentales et contemporaines issues de différentes techniques de brassage.

Pour rappel, la Oud Bruin est une bière de fermentation mixte, autrement dit, un mélange des processus de fermentation haute et spontanée. Traditionnellement, la typicité de la Brune des Flandres se caractérise par un assemblage de bières jeunes et vieillies dans le but d'acquérir une balance parfaite entre douceur et aigreur. Elle est également le fruit d'un long mûrissement de plusieurs mois en foudre (ou barrique) de chêne, un terrain propice à l'apparition d'une flore bactérienne qui va permettre une fermentation lactique. Afin de rendre hommage au style, la brasserie 't Verzet nous avait concocté la Oud Bruin Mega Blend : une collaboration avec onze brasseries participants au festival (Bourgogne des Flandres, Alvinne, De Leite, Vandewalle, Rolling Hills, De Ranke, Toye, Verhaeghe, Dok Brewing, Omer Vander Ghinste et Strubbe). Chacune de ces brasseries a proposé sa meilleure bière aigre vieillie en fût, tout en y apportant une touche personnelle pour amener son produit à un niveau de complexité supérieur. Ces différents brassins ont été amalgamé avec la Oud Bruin 't Verzet classique, en vue d'obtenir ce cru.

Dégustation:

A l'œil, sa robe marron, terreuse et dense aux reflets auburn, traduit un léger perlage le long du verre. La mousse, abondante et crépitante, conserve un beau col stable sur des tons chamois. Les premiers arômes portent sur une acidité acétique bien lisible, néanmoins nuancée par un aspect lactique. Cette première ligne directrice mêlant balsamique et yaourt nous mène sur des parfums boisés évidents vu son multiple affinage en fût de chêne. L'enchainement olfactif est complexe, le côté malté se distingue par un aspect de céréales cuites, de mie de pain, de levain et un côté plus grillé de biscotte. Des notes plus rondes de raisins et d'abricots secs, de sirop de liège, de confiture de lait et de pâte d'amande se détachent aisément par la suite pour mener la danse. Lorsque ça ne vient pas des malts, l'arôme d'amande peut parfois provenir des noyaux de cerises, comme par exemple les griottes qui sont plongées entières dans le brassin. Ici, l'ensemble de la dégustation nous parait ornée par des arômes de cerises, qui évoquent la tarte à la cerise ou même le vinaigre de cerise.

L'attaque est, sans surprise, acide avec une certaine suavité qui vient légèrement l'étouffer. Les saveurs amples de chêne et de vinaigre balsamique viennent englober des notes plus fines, d'esters fruités comme la poire trop mûre ou le fruit de la passion en fin de gorgée. On retrouvera également des notes plus réchauffantes comme le vin de prune, le kirsch ou encore la liqueur de cerise, le tout avec une carbonatation modérée et un taux d'alcool qui rend la dégustation assez gourmande. On garde une impression vinaigrée sur la longueur avec une installation progressive des tannins, qui assèchent les muqueuses. On constatera aussi une délicate amertume qui vient se fondre avec les sucres des malts, ce qui apporte un parfait équilibre gustatif.

Ni trop sucrée, ni trop acide! Un vrai tour de force pour une bière qui a fait la rencontre de onze sosies... La réputation de t' Verzet n'est pas usurpée et les brasseurs ont mis la barre haute avec cette "Neo" Oud Bruin . Dès lors, on attend impatiemment l'ouverture de cette première édition du festival, les 7 et 8 octobre prochains !

Site officiel de 't Verzet.

Laisser une réponse