Saison Colmant - Vol. Alcool : 6%
Le pitch:
Après une formation en zythologie et l'animation de dégustations dans la région montoise, Hélène a souhaité renouer avec le passé familial. Son grand-père, brasseur de la brasserie Colmant à Baudour, lui a insufflé l'inspiration: relancer la saison familiale. Pour y arriver, elle a pu compter sur l'aide des brasseurs de la Brasserie du Borinage (des liens entre les familles autour de la brasserie existent d'ailleurs) mais aussi sur la découverte d'anciens cahiers de notes et de bouteilles miraculeusement pleines. Si la levure de ces vestiges archéologiques doit encore être ranimée en laboratoire, cette Saison bénéficie déjà de la même recette d'époque. Les ingrédients, des malts aux houblons, proviennent presque exclusivement de la Région Wallonne, hormis du houblon Saaz provenant de République Tchèque (mais indispensable pour respecter la recette originelle). Plus qu'un hommage familial ou qu'une quête de sens, cette Saison Colmant illustre le renouveau et la protection d'un passé brassicole belge.
La dégustation:
Servie au fût, la Saison Colmant se pare d'une robe vive et lumineuse rappelant la pêche et l'orange. Une mousse blanche tenace surplombe un jus de céréales et de houblons bien opaque mais lisse. Le nez, ouvert et complexe, porte sur des arômes d'agrume et d'épices blanches avec une pointe herbacée. En bouche, l'attaque rappelle un bon jus d'orange frais, légèrement amer, mais aussi la rondeur sans la lourdeur d'une triple belge. En finale, des saveurs douces du froment ainsi que d'herbe coupée viennent compléter le tableau. Avec une belle longueur mais surtout une excellente fraîcheur, cette Saison se déguste avec plaisir (et en plusieurs verres) lors d'une soirée d'été.
Où trouver cette bière et où la déguster au fût ?
Bonjour, nous ne sommes pas la brasseuse, nous vous suggérons de contacter directement la Petite Fille Colmant que vous trouverez sur les réseaux. Cordialement.