WildStout - De Mortselarij

Wild Stout / De Mortselarij (Mortsel)

Wild Stout - Vol. Alcool: 10%

Brasserie & pitch :

En 2019, deux amis d’enfance : Frédéric et Jean-Michel, décident de lancer leur brasserie De Mortselarij à Mortsel, en région flamande, dans la province d’Anvers. Leur ambition : lier l’art et la bière. Le lieu accueille ainsi le Red Lion Art House, un espace entièrement dédié aux artistes et musiciens. L’étiquette de la Wild Stout est d’ailleurs signée par l’artiste Fredandfilou, résident permanent du lieu.

D’abord conditionnées en bouteilles, leurs bières passent au format canette en 2024. La gamme se compose aujourd’hui de créations aux styles variés et expérimentaux. Leur Wild Stout est “la version belge d'une Russian Imperial Stout”, fermentée avec des levures norvégiennes Kveik et vieillie avec des levures Brettanomyces.

Dégustation :

Au service, on découvre une bière à la robe brun foncé surmontée d’une mousse couleur crème qui s’estompe doucement.

Au nez, un bouquet varié et complexe s’exprime : les levures Brett se révèlent avec leurs notes de foin et de ferme, auxquelles s’ajoute un côté torréfié et une touche sirupeuse, fruitée, évoquant la cerise bien mûre.

En bouche, c’est plus délicat. On retrouve d’abord les notes torréfiées de café froid mais également de chocolat noir. Les levures Brett se font plus discrètes mais on les décèle quand même, elles apportent un twist fort agréable. Au fil de la dégustation et à mesure que la bière se réchauffe, des notes boisées, une pointe d’orange et une légère acidité apparaissent. La cerise mûre revient également et et domine progressivement. Le corps est soyeux et crémeux. En fin de dégustation, une petit amertume modérée et la chaleur de l’alcool se dévoilent, sans lourdeur.

La Wild Stout, avec sa richesse aromatique, reste pourtant accessible à tous les palais. Elle se marie à merveille avec un dessert gourmand au café comme un tiramisu. En somme, une excellente découverte, parfaite pour accompagner la rentrée !

Leave a reply