Le Lombard à Bruxelles

Quand vous rentrez dans la brasserie du Lombard,  vous vous demandez pourquoi vous n'étiez pas venu ici plus tôt. Une vue ouverte sur tout l'établissement et une décoration maison vous attire rapidement le regard pour vous inviter à prendre place. Pour le regard, celui-ci se pose indéniablement sur l'énorme fresque murale du fond. L'une des autres originalités est la vitrine du bar, qui, présente des bouteilles de Westvleteren alignées. Cette émotion visuelle vous met l'eau à la bouche quant à la suite donnée à votre commande.

Le matin ça sent bon l'odeur du café et le midi des petits plats qui mijotent en cuisine. Dès les premières minutes, vous vous sentirez à l'aise, car il y règne une ambiance détendue. L'accueil y est particulièrement soigné pour donner l'envie aux visiteurs de passer un agréable moment et les inviter à revenir. Pour faire votre choix, un rapide regard sur la carte ne vous suffira pas tant la diversité des bières est le fond de commerce de cet établissement et pour preuve :

Dix bières au fût toute l'année, en bouteille à la carte : 25 bières brunes, 20 bières de Noël, 8 bières fruitées, 32 bières blondes,  21 bières ambrées et pour terminer les  7 trappistes reconnues. Quand je vous dis qu'il y a du choix. Impossible de ne pas y trouver ce qui vous convient. Une hésitation ? Vous serez conseillé sur la bière du moment à gouter absolument. En saison, durant deux mois (novembre et décembre), la carte est étoffée pour mettre en avant une sélection de bières de Noël.

Moise, le patron est dans le métier depuis plus de 20 ans, avec à son actif des endroits comme ; La Bécasse, Le Métropole, Le Waterloo, Le Loup Voyant, ... j'en passe et des meilleurs.

C'est en novembre 2009 à l'ancienne Brasserie  Louis-Daubresse Van Brée ( fondée en 1910) qu'il a décidé de poser ses valises et de briller dans son art (qu'il maîtrise à la perfection) de l'accueil et du service au client. L'entreprise familiale des frères Yagirian est née et choisit le Lombard. D'une part pour sa situation historique, mais d'autre part pour ses quartiers animés et les festivités qui passent par ou devant l'établissement tout au long de l'année : Zinneke parade, Gay pride, International Belgian Beer Marathon, ... Les habitués savent que c'est ici même que Lara Fabian à fait ses débuts (à l'époque où s'était un piano bar). L'endroit est fréquenté par des touristes et des habitués, l'environnement est multilingue.

La cuisine est régionale et les frites, le boss il sait ce que c'est, il est à la base du succès et a fait les beaux jours du Manneken Frit située à deux pas de là. Sur l'heure du midi et/ou le soir, vous pourrez déguster d'excellents plats traditionnels ; carbonnades à la bière, vol au vent, boulettes, waterzooi, chicons gratinés ... La carte est en anglais/français.

Voici un petit bonus pour ceux qui s'y rendront. Un petit décryptage de la fresque murale colorée du fond : La ligne verticale arc en ciel signifie gay friendly, la ligne horizontale qui traverse représente la ligne du métro de Bruxelles avec, à chaque arrêt, la station remplacée par un macaron au logo d'une brasserie belge. Le jeu d'échec illustre notre famille royale. Il y a encore bien d'autres anecdotes cachées mais le maître des lieux se fera un plaisir de vous les expliquer si vous lui demandez.

dans les frigos : Entre autre : Carolus triple , Carolus classique, St feuillien blonde, Malheur 10, Chimay triple, triple Karmeliet, Saison Dupont ....

à la pompe : Delirium, Chouffe blonde toute l'année, ... principe de la bière du mois.

Heures d'ouvertures : 10h-Minuit en basse saison. En été jusque 2-3h du matin. Places de parking payantes aux alentours,  proche du parking payant couvert Bedford (à 70 m de la grand place). Cuisine non stop. Terrasse 100 places semi couverte. Wifi gratuit. Accueil groupe.

[gdl_gallery title="le-lombard" width="1420" height="1350" ]

1 comments

Laisser une réponse