Inauguration du Belgian Beer World

Inauguration imminente pour le musée Belgian Beer World

Il est enfin (presque) là ! Le musée Belgian Beer World, consacré à la bière belge et la culture qui l'entoure, est en discussions depuis 2012, et en travaux depuis 2020. Mais il est sur le point d'ouvrir ses portes, deux mois plus tard que prévu, au sein du bâtiment de la Bourse de Bruxelles. C'est donc le 9 septembre prochain que le coup d'envoi sera donné. Pour rappel, le musée est présenté comme "une expérience sensorielle et interactive", à la pointe de la technologie, et ne se contentera pas de faire la part belle aux traditions et au patrimoine de notre plat pays. Des explications détaillées du processus de brassage sont également attendues, ainsi que des ateliers conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir la vaste palette d'arômes et de saveurs permises par notre boisson préférée.

Il sera également possible de se renseigner sur l'impact et l'influence de la bière belge à l'international, avant de conclure la visite par un éventuel passage au sein de leur bar en rooftop, offrant une vue des plus sympathiques sur les rues du centre-ville. Ce sont en tout près de 4000m² qui accueilleront les visiteurs, une semaine après la 23ème édition du Belgian Beer Weekend. La raison de ce retard n'est pas explicitée, mais on imagine aisément que les rénovations ont simplement pris un peu plus de temps qu'escompté. La billetterie est d'ailleurs déjà ouverte sur leur site internet, à 17€ par place adulte.

Le projet Beer World a mis longtemps a se concrétiser, et cette ouverture signe la fin d'une décennie de rénovations coûteuses et controversées. Le bilan total de ce projet presque pharaonique s'élève à 83 millions d'euros, soit quatre fois plus que prévu. Une sévère hausse de budget qui divise la classe politique, l'opposition trouvant "sidérant" d'allouer une telle somme sur le dos des bruxellois, dont une partie de la facture provient du plan de relance post-Covid, sensé aidé aux commerçants du centre-ville. Pour le bourgmestre Philippe Close, cette dépense est justifiée par le symbole que représente ce nouveau musée, autant par le bâtiment qui l'abrite que le patrimoine qu'il promeut. Il déclarait l'année dernière que "...ce qui paraît naturel pour le vin à Bordeaux, pour Guinness à Dublin ou pour le whisky en Ecosse doit l’être tout autant en Belgique avec la bière."

Rendez-vous le 9 septembre pour l'inauguration du Belgian Beer World !

Laisser une réponse