Place to beer - Vaudrée 1 / Angleur

V1_1

Grand patriarche, temple des amoureux de la bière et de la bonne cuisine et fondateur d’une longue lignée (on vous en parle pour le Vaudrée 1 et 4) cette brasserie-taverne a ouvert ses portes dans la rue du même nom. Partie d’Angleur (à dix minutes du centre-ville), le phénomène gustatif s’est rapidement étendu dans toute la région liégeoise et hors des frontières de la principauté pour vite devenir un lieu de "pèlerinage" brassicole. Jean-François Sciortino en est l'actuel propriétaire. Il a eu l'occasion d'être à la bonne école, puisqu'il y a travaillé durant 10 ans auparavant.

V1_4

Situé depuis 1985 dans son décor actuel de brasserie rustique, l'établissement fête donc ses trente ans en 2015. Ce n’est pas le seul chiffre qui impressionne, puisqu’en plus d’une cuisine typique belge de qualité, vous pourrez goûter pas moins de 600 bières différentes dont 32 fraichement sorties d’une pompe. Et si ça ne vous suffit pas, le lieu organise également des séances de dégustation spéciales avec certains compères (comme Beer-city) quelques fois durant l'année. A noter que souvent, Jean-François, l'actuel patron, organise des séances de dégustations privées dans la cave aménagée à cet effet.

V1_2

La bière, élément central de l’identité de l’établissement, se décline autour d'une mousse avec les amis, en accord avec des plats pour les gourmands (pavés sur pierre, épées, plats à la bière, plats de saisons, mais également une cuisine de tradition familiale et régionale) ou en cadeau attentionné, livrable à domicile. Plus qu’une simple boisson, le Vaudrée place la bière au rang de passion. Une simple visite dans le stock des bières suffira à vous convaincre (on peut l’apercevoir sur leur page Facebook), avec un choix phénoménal de bières belges, étrangères et même à l’occasion des invités de marque (la Spencer, première trappiste américaine par exemple).

V1_3

Poussant cette logique plus loin, le Vaudrée étend ses choix de qualité aux fournisseurs et tente d’imposer sa vision au travers d’un « label » intitulé Vaudrée-Concept. Pas de modernisme déplacé mais bien l’idée de combiner moment convivial avec des découvertes pointues… toujours sans prise de tête.

Bref, si vous n’étiez pas encore convaincu, vous n’avez désormais plus d’excuse pour tenter l’expérience !

V1_5

Leave a reply