Irak

Découverte d'une taverne vieille de 5000 ans en Irak

Une équipe d'archéologues a découvert des vestiges importants sur un site de fouille en Irak : celles d'une ancienne taverne dont l'existence remonterait à 5000 ans. Le site de Lagash, situé dans le sud de l'Irak, est fouillé par une équipe conjointe formée par des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie et italiens de l'université de Pise. Sur place, les fouilleurs ont découvert ce qui semble être une très ancienne taverne sumérienne. Car à l'époque, cet emplacement géographique faisait lien entre deux cités-états : Girsu et Nigin. Ces deux villes, importantes en tant que centres religieux et politiques, appartenaient à la civilisation sumérienne dont la période prospère dite des dynasties archaïques s'estiment aux alentours de 2900 à 2334 avant Jésus-Christ. Soit dans la fourchette estimée pour l'ancienneté de la taverne de Lagash puisque les chercheurs évoquent la date de 2700 avant notre ère.

Cette découverte majeure permet de mieux comprendre le quotidien des habitants de ce berceau de la civilisation mais aussi de la bière. Car la fouille de cette taverne a permis de découvrir un système de refroidissement ingénieux faisant fonction de frigo, des bols contenant encore des traces de nourriture mais aussi du mobilier en bois. Le prototype de frigo est constitué d'un dispositif de refroidissement constitué de grands récipients en céramiques brisés superposés. Le site a déjà offert plus d'une centaine de bols aux archéologues, contenant encore des restes de nourritures comme des os ou des arrêtes. Les gobelets retrouvés sur place ne contiennent bien évidemment plus de boissons mais une analyse en laboratoire permettra de découvrir si d'éventuels résidus de la taverne de Lagash proviennent de notre boisson préférée : la bière.

Cela n'aurait rien de surprenant, vu la popularité de la bière auprès du peuple Sumérien. Le travail continuera donc sur place mais aussi en laboratoire pour découvrir encore plus d'informations passionnantes sur cette taverne aux nombreux trésors. Le bâtiment semblait se diviser en zone intérieure et en terrasse, avec la présence d'un four de cuisson. Point central de différentes technologies de l'époque, autour de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et du marchandage, la taverne de Lagash pourrait nous éclairer sur de nombreux aspects.

Laisser une réponse