logo

Bush de Nuits / Dubuisson (Pipaix)

DSCF1262

Alcool/volume  13%

Le pitch:

Si l’on connaît d’habitude la brasserie Dubuisson pour ses bonnes bières un peu traîtresses comme la Cuvée des trolls ou la Pêche Mel Bush, nous constatons également l’émergence de produits plus chers mais également d’une qualité exceptionnelle. La preuve avec la Bush de Nuits, qui verra sa petite sœur débarquer en février si tout se passe bien (nous vous en reparlerons bientôt, promis).

Issue de la gamme “prestige”, on retrouve une bière brassée en quantités limitées (2000 bouteilles par an), que l’on s’arrache pendant les fêtes de fin d’année. Appartenant aux rares bières qui créent un lien avec le monde vinicole, la Bush de Nuits tire son nom des fûts de chêne utilisés pour sa maturation qui dure six mois. En effet, ces fûts proviennent directement de Bourgogne, et plus spécifiquement des vignes qui produisent le Nuits St. Georges. Un vin réputé, à l’identité propre, qui confère ses qualités à notre bière dégustée.

La dégustation par beer.be :

Avec sa robe ambrée imitant parfaitement le caramel, surtout avec sa mousse et ses bulles disparaissent très rapidement, la bière ne ment pas: elle promet la rondeur d’un bonbon qui fond dans la bouche. Le nez nous pointe dans la même direction avec une impression tenace de vin (logique) et de liqueur.

La bouche explose sur plusieurs saveurs graduelles, qui offrent une longueur et une complexité très intéressantes. On alterne entre la torréfaction et le boisé provenant du fût, la prune, un côté animal, une amertume contenue et une finale entre l’acidité et le noyau de cerise qui rappelle le madère.

Vous l’aurez compris: cette bière se déguste et saura vous surprendre, même si vous êtes déjà un connaisseur/une connaisseuse!

Cédric Dautinger (bière dégustée à l’occasion d’une séance Inter Wine & Dine)

Date d'ajout: janvier 19, 2015