Le Ratin-Tot se distingue en étant le plus vieux café de Namur (1616). Situé au cœur du centre-ville historique sur la place du Marché aux Légumes, il constitue un lieu de rencontre privilégié des vrais Namurois. La légende raconte que ce sont les ouvriers bâtisseurs de l’église Saint-Jean toute proche qui auraient, il y a près de 400 ans, transformé leur réfectoire en café. Le bâtiment actuel est construit sur les anciens remparts de la ville que l’on peut encore admirer dans la cave. Le Houyoux (petit ruisseau qui alimentait les douves de Namur) passe encore dans la cave du café. A l’époque, on y mettait les tonneaux de bière et le Ratin-Tot servait la bière la plus fraîche de la ville. Le Ratin-Tot actuel a bien changé. Jean-louis Molitor , fort de son expérience dans l’horeca, a relevé le défi de dynamiser l’endroit. Il s’est adapté à l’évolution. La carte propose de nombreuses bières spéciales inédites. Outre les incontournables et les traditionnelles, le Ratin-Tot propose une série de bières du terroir qui sont des découvertes. En été, la terrasse est le prolongement du café et privilégie le confort et le service.
L’histoire de comptoir: En mars 1866, Charles Baudelaire est en visite quelque jours à Namur chez son ami Félicien Rops (artiste peintre namurois). Les deux hommes passaient régulièrement leurs soirées bruyantes et festives au Ratin-Tot
en se comportant en «dandys» et se moquant de tout et de tout le monde. Un jour, ivres, ils déclenchèrent une rixe encore célèbre dans les mémoires. Notre ami Sagamore-le-vif en parle encore !
Devise du patron : Un produit de qualité , bien servi sur une terrasse ensoleillée ou dans le cadre préservé du café; que demander de mieux ?