Une cyberattaque a touché le groupe Duvel Moortgat ce mercredi 06 mars 2023, entraînant l'arrêt de la production sur son site à Puurs (en province d'Anvers, entre la ville flamande et Bruxelles) mais également dans les brasseries situées à Audenarde (Liefmans), Anvers (De Koninck) et Achouffe (Chouffe). Initialement, le système de sécurité de Duvel Moortgat s'est enclenché la nuit du mardi au mercredi, aux alentours d'1h30 du matin. L'attaque, de type "rançongiciel", paralyse l'infrastructure informatique de l'entreprise ciblée afin d'exiger le paiement d'une rançon pour débloquer l'accès aux outils numériques.
D'après la porte-parole de Duvel Moortgat, la division IT a directement reçu l'alerte et a pu réagir rapidement. Ils ont d'abord arrêté les serveurs, ce qui a provoqué l'arrêt de la production de toute les brasseries belges du groupe. Désormais, cette division doit s'assurer de rétablir le réseau informatique, de le nettoyer et tenter de trouver l'origine du piratage. Ensuite, la production pourra être relancée de manière habituelle.
Cette cyberattaque et cet arrêt n'impactent pour le moment en rien la consommation des bières du groupe, puisque des stocks conséquents existent. Elle met cependant en lumière le danger omniprésent pour les brasseries, dont les plus petites ne possèdent pas d'équipe spécialisée en informatique pour réagir à ce genre de menaces en ligne.