Communiqué de presse :
Les brasseurs belges ont fait bloc cette année pour présenter leurs meilleures bières au concours. L’impact médiatique de la première édition a été tel que les brasseries belges n’ont pas voulu rater l’opportunité de figurer au palmarès du Brussels Beer Challenge. On enregistre ainsi la participation de près de 70 brasseries belges de toute taille : industrielles, moyennes et artisanales, pour un total de 188 bières belges. Un record ! »
Mais nos représentants auront malgré tout fort à faire car ils seront confrontés aux meilleures productions des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre et de pays plus exotiques comme l’Australie ou le Cambodge.
Pour accentuer sa notoriété, le Brussels Beer Challenge se déroule cette année à Liège du 1er au 3 novembre 2013. Il constituera l’un des moments forts de la quinzaine « Liège Beer Lovers City ».
Le Brussels Beer Challenge c’est :
- Un concours international qui a vu le jour en 2012 sous l’impulsion de Brusselicious dans le cadre de l’année gastronomique à Bruxelles.
- Un concours, qui cette année est soutenu par le WBT (Wallonie-Bruxelles Tourisme) dans le cadre de l’année des saveurs.
- 50 dégustateurs professionnels internationaux triés sur le volet (journalistes, écrivains, …) se retrouveront au Crowne Plaza (Liège) le temps de la dégustation.
- 15 pays participants dont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Cambodge, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, l’Estonie, la France, l’Italie, le Japon , les Pays-Bas, la République Tchèque et le Royaume-Uni.
- 592 bières en compétition (contre 497 en 2012) dégustées durant 2 matinées et répartis selon 8 types (Pale-Ale, Dark-Ale, Red Ale, Lager, Stout/Porter, Wheat, Flavoured beer, Speciality beer) et sous-divisés en 50 catégories : lambic, bières d’abbayes, bières chocolatées,…
- Principaux pays avec le plus grand nombre d’échantillons proposés à la dégustation :
Belgique : 188 bières provenant de 68 brasseries différentes (157 bières provenant de 55 brasseries en 2012)
USA : 137 Bières (159 bières en 2012)
Italie : 106 bières (55 bières en 2012 !)
Pays-Bas : 34 bières
Allemagne : 26 bières
Royaume-Unis : 24 bières
Deux constatations majeures en comparaison avec l’année 2012 : l’Italie a doublé ses échantillons et la Belgique dépasse largement les Etats-Unis.
- Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux grands vainqueurs de chaque catégorie à l’issu de ces deux jours de dégustation.
Le site est ici