Les fêtes de fin d'année approchent, avec une hausse liée à l'alcool des accidents graves de la route qui restent malheureusement une tradition... que les campagnes BOB essayent de faire disparaitre ! Avec une nouvelle campagne pour cet hiver 2022 et un slogan qui évolue vers ACT BOB, la Fédération des Brasseurs Belges se joint à ses associés pour insister sur l'impact d'une conduite sobre. Voici le communiqué de presse officiel :
"L’asbl Brasseurs Belges était à l’origine du concept BOB il y a 27 ans en raison de son engagement social selon lequel alcool et conduite ne font pas bon ménage. Cet hiver, avec ses fidèles partenaires Assuralia, les Régions, la police fédérale et locale et VIAS, elle appelle à nouveau chacun à ne pas boire et conduire. Cette fois, le refrain accrocheur ‘It’s my life’ (Dr Alban) constitue le cadre conceptuel de la transition que BOB veut opérer vers ACT BOB. BOB doit être encore plus présent et sensibiliser davantage pour que tous les Belges participent toujours à la circulation en toute sécurité. D’où le slogan : ‘BOB protège des vies’, car en tant que BOB, vous protégez plus de vies que vous ne le pensez! En cette période de fin d’année, l’asbl Brasseurs Belges soutient à nouveau la campagne d’hiver BOB. Les brasseurs plaident depuis des années pour une consommation responsable et modérée de leurs produits, luttent contre l’abus d’alcool, surtout chez les jeunes, dans la circulation... Nos bières belges sont à savourer et à déguster avec modération. Notre message est dès lors clair : celui qui conduit, ne boit pas. En tant que co-fondateur, les ‘Brasseurs Belges’ ont développé en 1995, en collaboration avec l’Institut VIAS, le concept BOB dans le but de rendre positive la sensibilisation par rapport à l’alcool au volant. Néanmoins, une bonne bière peut toujours être consommée pendant les fêtes de fin d’année et comme vous vous êtes engagé(e) à être BOB et à rentrer chez vous et/ou à ramener les autres chez eux en toute
sécurité, vous pouvez éventuellement trinquer avec une bière sans alcool.
Jusqu’à présent, la sensibilisation s’est toujours faite au travers d’une campagne de fin d’année et d’une campagne d’été. Pourtant, nous pensons que la barre doit être placée encore plus haut. Dans une société en pleine mutation, BOB doit être encore plus présent, sensibiliser encore davantage par tous les moyens possibles afin que tous les Belges prennent activement leur responsabilité à participer à la circulation en toute sécurité. Il s’agit de la transition de BOB à ACT BOB, dont ‘It’s my life’ de Dr Alban constitue le cadre conceptuel. Être BOB, c’est non seulement veiller à ce que vos compagnons de route rentrent chez eux en toute sécurité, mais aussi assurer la sécurité des cyclistes, des piétons, des enfants qui jouent, des autres automobilistes, des animaux domestiques, bref, de tous ceux que vous rencontrez sur la route. ‘It’s my life’ est une métaphore pour s’approprier le concept BOB. ACT BOB sera plus présent dans la vie de tous les jours, un premier exemple concret en est l’affiche que vous trouverez dans le rayon des boissons sans alcool de Carrefour en cette période de fin d’année. D’autres exemples pourraient être une présence lors de concerts, de fêtes de village et d’entreprise, dans des établissements horeca...
Krishan Maudgal: ‘‘Depuis 1995, en tant que cofondatrice et partenaire fidèle de BOB, l’asbl Brasseurs Belges et ses partenaires sensibilisent la population au fait que boire de l’alcool et conduire ne vont pas de pair. Mais nous voulons aller encore plus loin et demander une participation active grâce à ACT BOB. Le célèbre refrain ‘It’s my life’ constitue le cadre conceptuel de cette transition. Nous souhaitons que tous les Belges participent à la circulation en toute sécurité. En tant que BOB, vous protégez plus de vies que vous ne le pensez!’’"