Brasserie des Légendes

Collaboration entre la Brasserie des Légendes et De Ranke

Nouvelle collaboration en vue avec d’une part la Brasserie De Ranke, la plus flamande des wallonnes ou la plus wallonne des flamandes, située à Dottignies et d’autre part la Brasserie des Légendes, bien ancrée dans son terroir, ses traditions et son folklore au cœur de la Wallonie picarde, du côté d'Ath et Ellezelles depuis sa création en 2000. La Brasserie des Légendes a donc invité la Brasserie De Ranke afin de réaliser une collaboration , le temps de trois brassins pour une édition très limitée.

Au départ l’idée vient de Pierre (Brasserie des Légendes), qui en janvier 2020, pour fêter les 20 ans de la brasserie, propose à Nino (De Ranke) de réaliser un brassin collaboratif à Ellezelles. Nino accepte, une première pour lui. Pierre et Nino s’apprécient et se respectent mutuellement pour le coté professionnel et philosophique de leurs démarches de brasseurs. Pierre est agriculteur à la base et il cultive et récolte son propre orge. Nino travaille exclusivement avec du houblon en fleur et non en cône pellets. La date retenue pour ce brassin est le 22 mars 2020. Tout au long de l’année, il est prévu plusieurs événements afin de placer cette année sous les signes de la fête à la Brasserie des Légendes pour célébrer le partage et la convivialité. Vous connaissez la suite, pandémie et tout à l’arrêt.
En Janvier 2021, Pierre relance Nino (qui ne change pas d’avis): rendez-vous en février pour réaliser enfin cette collab. Nino, sera sérieusement touché par le virus et cette collab devra encore attendre... Le 22 Mars 2021, eindelijk ! Tout le monde est prêt et en forme.
Trois brassins exclusifs de 15 hectolitres sont réalisés sur le site d’Ellezelles, dans leurs installations traditionnelles en cuivre. Sans en dévoiler trop sur le processus, les brasseurs nous informent d’ores et déjà sur l'alliance de quatre malts (orges maltés récoltés sur les terres agricoles familiale) et cinq houblons belges différents. Ce nectar devrait donc ravir les passionnés de bières spéciales et les amateurs d’expériences houblonnées. Son nom ? Punchy Flowers, tout est dit ! Nous avons eu la chance de gouter le moût tout droit sorti de la cuve et de sentir les houblons avant ajout au moût.

Cette bière éphémère (la première de la gamme) est brassée ce 22 mars 2021 grâce à la passion de Pierre Delcoigne, unie à la maitrise des fleurs de houblon de Nino Bacelle et l’expertise de notre brasseur Jean-Louis Lizon. Sa sortie est prévue pour avril 2021 dans la gamme "Legends". Cette appellation de la Brasserie des Légendes a vu le jour il y a deux ans avec la création d’une bière légère et désaltérante : l'Harmony. "Elle offre une multitude de possibilités originales pour sortir des sentiers battus du monde brassicole traditionnel belge comme la création de bières éphémères, des blends bières-spiritueux, des collabs avec d’autres brasseries, la découverte de houblons variés et tout cela au gré et envies du brasseur."

Notons également la gamme "Vintage" de la Brasserie des Légendes. "La fermentation en fût de bois a régné pendant de nombreuses années sur le monde brassicole, jusqu’à sa disparition à la révolution industrielle. Boudée pendant de nombreuses années, la barrique fait aujourd’hui son grand retour. Les passages successifs de vins et de spiritueux permettent à la barrique d’accumuler les éléments aromatiques. Cette mémoire du tonneau influence la bière et lui permet de développer de nouveaux arômes et de gagner en complexité. La Brasserie des Légendes a renoué avec cette technique ancestrale en faisant vieillir des bières en fût de bois. Un chai a été installé à Ellezelles où patience et silence sont mots d’ordre."

Leave a reply