Nouvelle collaboration en vue avec d’une part la Brasserie De Ranke, la plus flamande des wallonnes ou la plus wallonne des flamandes, située à Dottignies et d’autre part la Brasserie des Légendes, bien ancrée dans son terroir, ses traditions et son folklore au cœur de la Wallonie picarde, du côté d'Ath et Ellezelles depuis sa création en 2000. La Brasserie des Légendes a donc invité la Brasserie De Ranke afin de réaliser une collaboration , le temps de trois brassins pour une édition très limitée.
Cette bière éphémère (la première de la gamme) est brassée ce 22 mars 2021 grâce à la passion de Pierre Delcoigne, unie à la maitrise des fleurs de houblon de Nino Bacelle et l’expertise de notre brasseur Jean-Louis Lizon. Sa sortie est prévue pour avril 2021 dans la gamme "Legends". Cette appellation de la Brasserie des Légendes a vu le jour il y a deux ans avec la création d’une bière légère et désaltérante : l'Harmony. "Elle offre une multitude de possibilités originales pour sortir des sentiers battus du monde brassicole traditionnel belge comme la création de bières éphémères, des blends bières-spiritueux, des collabs avec d’autres brasseries, la découverte de houblons variés et tout cela au gré et envies du brasseur."
Notons également la gamme "Vintage" de la Brasserie des Légendes. "La fermentation en fût de bois a régné pendant de nombreuses années sur le monde brassicole, jusqu’à sa disparition à la révolution industrielle. Boudée pendant de nombreuses années, la barrique fait aujourd’hui son grand retour. Les passages successifs de vins et de spiritueux permettent à la barrique d’accumuler les éléments aromatiques. Cette mémoire du tonneau influence la bière et lui permet de développer de nouveaux arômes et de gagner en complexité. La Brasserie des Légendes a renoué avec cette technique ancestrale en faisant vieillir des bières en fût de bois. Un chai a été installé à Ellezelles où patience et silence sont mots d’ordre."