Le géant industriel AB Inbev ne se repose pas sur ses lauriers et lance le programme Craft by Diekirch pour étendre la gamme de bières spéciales de la Brasserie de Luxembourg. En s'appropriant des éléments désormais classiques du milieu artisanal (saisonnalité, édition limitée), la marque en profite pour affirmer sa présence visuelle clairement et via ce communiqué de presse :
"La brasserie de Luxembourg continue d’innover dans le développement de nouvelles bières artisanales, mais cette fois-ci avec l’aide de sa communauté et de ses partenaires locaux. En effet, la brasserie a décidé de lancer 3 bières trimestrielles en édition limitée en plus de la bière annuelle Diekirch Christmas, disponibles en fût chez ses partenaires à travers le Grand-Duché de Luxembourg. Cette série est une célébration de la riche histoire de la brasserie, et de son engagement envers l’artisanat ainsi que sa communauté locale.
Il y a deux ans, la bière iconique luxembourgeoise avait célébré les 150 ans de la brasserie avec la communauté qui l’a vu naître et évoluer, les habitants de la ville de Diekirch. Pour l’occasion, Diekirch avait d’ailleurs entamé un processus de rafraîchissement avec la refonte visuelle de ses casiers de bières. Aujourd'hui, la marque est prête à poursuivre sur sa lancée vers le futur, tout en demeurant fidèle à ses origines. En effet, dès le mois de février, la brasserie lance « Craft by Diekirch », une série de bières saisonnières limitées, qui sera en vente chez les partenaires locaux.
Cette édition limitée est une opportunité pour la brasserie de collaborer avec ses clients et de développer de nouveaux styles de bière de manière unique. Chaque lancement inclura un petit lot de bières à édition limitée, disponibles dans 60 points de consommation dédiés sur l'ensemble du territoire luxembourgeois.
« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans cette aventure qui a démarré il y a plus de 150 ans. Nous souhaitons offrir à notre communauté quelque chose de vraiment unique, qualitatif, innovant et spécial », a déclaré Benoît Gribaumont, Directeur Horeca de la Brasserie de Luxembourg. « Notre engagement envers la qualité et l'artisanat est au cœur de tout ce que nous faisons, et cette série nous permet de mettre en valeur nos compétences et de recueillir les retours de notre précieuse communauté. »
Avec le lancement de la série "Craft by Diekirch", la brasserie est en phase avec la tendance de la bière artisanale qui connaît un regain de popularité. Diekirch reconnaît que l'industrie de la bière évolue constamment et souhaite être au premier plan de ce changement. À travers cette édition, elle vise à innover et à développer de nouveaux goûts tout en continuant d’utiliser ses méthodes de production traditionnelles qui ont permis son grand succès au fil des décennies. Le programme est autofinancé par la brasserie et l'ensemble de l'équipe luxembourgeoise est pleinement engagée pour satisfaire sa communauté. L’évènement qui a eu lieu ce 2 février avait d’ailleurs pour but de présenter le projet aux partenaires locaux de Diekirch.
« La bière est une partie importante de notre culture et de notre patrimoine à Diekirch », explique Claude Thill, Bourgmestre de la ville de Diekirch. « Nous sommes ravis de voir notre brasserie locale franchir cette étape en collaborant avec notre communauté pour créer des bières qui reflètent les goûts et les préférences de nos habitants. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir réserve à la brasserie Diekirch et à la série "Craft by Diekirch". »
À travers ‘Craft by Diekirch’, la brasserie souhaite inclure la communauté luxembourgeoise, comme à chaque étape importante de son histoire, dans le développement de cette nouvelle édition de bières. En effet, pour chaque lancement d’une nouvelle bière appartenant au projet, la marque mènera une étude qualitative auprès des consommateurs afin d’en savoir plus sur les goûts changeants des amateurs de bières. La brasserie se fiera à ces résultats afin d’améliorer, et potentiellement commercialiser, les bières de la série.
« Accorder autant d’importance à l’avis des consommateurs dans la conception des bières est une tendance très rare dans le secteur brassicole. », explique Benoît Gribaumont. « ‘Craft by Diekirch’ montre tout simplement combien nous apprécions la collaboration avec notre communauté locale, sans laquelle 150 ans de longévité ne serait pas possible. Si les bières connaissent un grand succès, nous envisagerons en effet une commercialisation plus large de la gamme. »
Née en 1871, la brasserie est d’abord connue sous le nom de "Brasserie par actions de Diekirch". Elle reprend la tradition des moines récollets qui, déjà au 18ème siècle, élaboraient une bière de renommée. Dès 1930, elle était considérée comme la première brasserie industrielle du pays. Plus de 90 ans plus tard, une nouvelle brasserie voit le jour et la marque s'intègre au groupe AB InBev. Cependant, un élément est resté constant au cours de tous ces changements : la brasserie est restée au centre-ville de Diekirch afin de maintenir cette proximité avec sa communauté.
Le premier lancement de la série « Craft by Diekirch » sera disponible à partir du 13 février 2023."