Le jeu D'orge et de blé, de l'éditeur Gigamic, plonge les joueurs au coeur d'une thématique familière : la genèse de l'agriculture où chaque village cherche à augmenter sa production de pain et de bière. Ce jeu de société, qui mêle gestion de ressources et tactique, trône dans les boutiques ludiques et a attiré (tout naturellement) notre attention. Voici son pitch officiel :
"Chaque joueur doit récolter les ressources présentes sur le plateau pour fabriquer de la bière et du pain. Mais les ressources sont limitées selon les périodes plus ou moins abondantes de l’année. Les joueurs collectent des cartes qui leur permettent soit de récupérer des ressources, soit de fabriquer une sorte de bière ou de pain, ou enfin d’améliorer leur village avec des effets sur les tours suivants."
Parfois citée comme origine de la sédentarisation de l'humanité (et donc comme première étape vers l'apparition des civilisations), l'agriculture des céréales pour la production de pain et de bière nous plonge dans une thématique connue depuis la Mésopotamie ou l'Egypte Antique. Les découvertes archéologiques prouvent d'ailleurs que les boulangeries et les brasseries coexistaient, comme certaines entreprises actuelles (on pense à la CoHop et sa brasserie Janine à Bruxelles, par exemple).
Le jeu D'orge et de blé se joue à deux, en duel, pour des parties d'environ 40 minutes. En fonction des années de sécheresse ou de bonnes récoltes, vous devrez gérer vos ressources provenant de la rivière et de vos champs que vous partagez avec votre concurrent ! Ensuite, choisissez vos actions pour gérer vos ressources, comme récolter les céréales, produire de la bière ou améliorer certaines capacités. Enfin, le ou la gagnant(e) remporte la partie si son équilibre de production bière et pain atteint le plus gros volume. Tout simplement ! Si vous aimez les jeu de société, n'hésitez donc pas à chercher votre boîte dans vos boutiques préférées.