Plusieurs professionnels du secteur brassicole s'unissent pour former l'initiative Drinkers for Ukraine et récolter des fonds pour la Croix Rouge. Lana Svitankova (auteure, traductrice, première femme ukrainienne certifiée Cicerone), Robyn Gilmour et l'équipe du magazine Ferment ainsi qu'Eoghan Walsh (Brussels Beer City) appellent les passionnés de bières à l'action.
Les brasseries peuvent réaliser un brassin spécial pour soutenir les brasseurs ukrainiens. La recette libre d'accès d'une Ukrainian Anti-Imperial Stout RESIST est disponible par ici pour ceux qui souhaiteraient la brasser puis reverser des fonds à l'initiative.
Ceux qui le souhaitent peuvent également lancer une enchère sur un bien en lien avec la bière afin de reverser les profits de la vente à l'association. Les modalités pour s'inscrire à cette action sont détaillées sur le site en bas de cet article.
Enfin, une diffusion en live sera organisée le 26 mars 2022 afin de regrouper ceux qui le souhaitent et récolter des dons en faveur de l'initiative.
La guerre d'invasion en Ukraine dure maintenant depuis plus d'une semaine, avec un nombre impossible à calculer de morts parmi les civils clairement devenus des cibles pour les troupes russes. Ce matin, par exemple, l'armée russe pilonnait la plus grande centrale nucléaire d'Europe au risque de provoquer un accident 20x supérieur à Tchernobyl.
L'entièreté des fonds récoltés par Drinkers for Ukraine seront reversés à la Croix Rouge pour aider les civils.