dubuisson

Dubuisson exige du fédéral l'uniformisation des aides

La Brasserie Dubuisson (connue pour sa gamme de bières comprenant les Bush, la Surfine ou encore la Cuvée des Trolls) et quelques partenaires (Moresto et Drinks Distri Boissons) ont mis en demeure le gouvernement fédéral belge ce lundi 22 mars 2021. Le tord évoqué? L'absence d'initiative fédérale afin d'uniformiser les aides régionales aux secteurs impactés par la crise sanitaire et donc un manquement à un devoir institutionnel. Dans un courrier adressé à la ministre de l'intérieur et des réformes institutionnelles, Annelies Verlinden (CD&V), le groupe invoque l'article 6 de la loi spéciale du 8 août 1980.
La demande est simple: aligner les aides disponibles et apportées aux entreprises de toute la Belgique sur les niveaux flamands (les plus élevés, suivis par la Wallonie puis par Bruxelles). La loi spéciale impose au Fédéral mais aussi aux régions du pays de préserver en toutes circonstances l'union économique et monétaire nationales. Le but était alors d'éviter que les compétences régionales servent à dresser des obstacles aux entreprises suivant leur lieu d'établissement. Comme vous le savez, le Fédéral n'a tout simplement rien fait pour aider les secteurs fermés obligatoirement comme l'Horeca et ne semble pas contrôler les décisions régionales.

Suite à l'absence de réponse à la lettre envoyée par la Brasserie Dubuisson, une mise en demeure a été lancée. La prochaine étape en cas de non-réaction de la ministre: saisir les juridictions compétentes et porter plainte contre l'Etat Belge. D'autres acteurs clefs du milieu ont déjà largement manifesté leur mécontentement face au peu de soutien de la Belgique, comme la Fédération des Brasseurs Belges, la FEBED ou encore des brasseries wallonnes ce jeudi à Namur.

Laisser une réponse