Hier 3 mars 2014 au Duvelorium de Bruges, Michel Moortgat présentait officiellement le sortie de la Duvel Tripel hop 2014. L'endroit est entièrement dédié aux bières produites et distribuées par le groupe Duvel Moortgaat, il est situé sur la "Marktplein" de Bruges, non loin du beffroi.
Cette nouvelle Duvel est élaborée avec trois houblons dont un qui diffère chaque année.
Pour cette edition, les houblons sont les variétés Saaz, Styrian Golding (à l'ébullition) et le nouveau, le Mosaïc en dry hopping (ndlr : je pense qu'on va le retrouver dans beaucoup de bières cette année étant donné l'essoufflement du Citra), un houblon dérivé du Simcoe.
Au niveau des arômes, nous avons des notes légèrement acidulées avec des accents de mandarines et de mangue. Un nez délicatement florale. Gustativement, nous apprécierons des pointes d'abricots avec des saveurs acidulées agréables de fruits exotiques, renforcées par une astringence moyenne. Le degré d alcool est de 9, 5%.
Le brasseur, nous a déjà annoncé travailler sur l'édition 2015. Sur le banc d'essai, une variété de houblons australiens ... mais ne précipitons pas les choses, profitons d'abord de cette édition 2014.
Michaël Vermeren