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Fausse canette en or : Brewdog paye 500 000£ de dédommagement

Première actualité de l'année 2023 pour Brewdog et retour sur l'affaire de la fausse canette en or. Souvenez-vous : nous étions l'été 2021 et Brewdog organisait un concours permettant de remporter aléatoirement une canette en "or massif" d'après l'annonce. Pour rappel : entre novembre 2020 et mars 2021, Brewdog organisait un concours au travers de son magasin en ligne permettant à un(e) gagnant(e) chanceux(se) de remporter une des 50 canettes en or d'une valeur de 15 000£ (environ 17 500€). Mark Craig, travailleur dans l'industrie de la boisson du côté de Lisburn en Irlande du Nord, eut la plaisante surprise de trouver le précieux trophée dans une boîte contenant sa commande de Punk IPA livrée à son domicile. Jeune fiancé, Mark Craig a ensuite contacté Brewdog afin d'obtenir un certificat prouvant que le trophée constitué d'or valait bien la fameuse somme de 15 000 livres anglaises pour ensuite revendre l'or et financer en partie son mariage. Sauf que...

Brewdog n'a pas pu fournir cette certification puisque la canette est principalement composée de laiton (un alliage principalement de cuivre et zinc ayant également une couleur dorée) avec un plaquage or. Pire, d'après des négociants en or, une canette en or ne pourrait valoir qu'environ 10 000£ maximum en se basant sur la taille, le poids (environ 250 grammes) et le creux de l'objet du concours. Et encore pire, Brewdog a d'abord réagi en bloquant l'adresse courriel de Mark Craig face à sa question embarrassante.

Brewdog se défend de l'utilisation de laiton en justifiant l'impact du coût de fabrication des trophées, qui compenserait la différence de valeur de l'or réellement utilisé. Cependant, la société refuse d'accepter pour le moment de racheter les canettes en "or" pour un prix de 15 000£ dont les vendeurs retireraient les coûts de fabrication. Un(e) porte-parole de Brewdog a également précisé que la mention d'or massif avait été rapidement retiré de la communication du concours... Mais des tweets de Brewdog et de son CEO (James Watt) mentionnaient encore l'or massif mi-novembre 2020. Brewdog se défend ensuite en précisant que ces messages publicitaires ne font pas partie des clauses et conditions du concours.

Nous voilà désormais début 2023 et James Watt, CEO de la brasserie écossaise Brewdog, a décidé de payer "de sa poche" 500 000£ (soit environ 563 000€) en dédommagement au gagnant lésé du concours. Watt affirme s'être laissé emporter par l'idée du concours et avoir réellement cru que la canette serait composée d'or pur (not) pour une valeur estimée à 363 000£ par pièce. Les gagnants avaient ensuite saisi l'ASA (Advertising Standards Authority), l'organe de régulation des publicités anglaises, pour propos mensongers via une série d'environ 50 tweets de James Watt.

Voilà de quoi conclure l'une des polémiques Brewdog.

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