Mardi 18 juin, dans les locaux de la brasserie En Stoemelings, une quarantaine de brasseries ou futures brasseries belges se retrouveront pour échanger avec une dizaine de leurs fournisseurs, dans la bonne humeur et la convivialité brassicole. Cette journée est organisée par les deux animateurs et fondateurs du projet « Il était une brasserie » : une co-production franco-belge lancée en 2017.
Les fondateurs du projet « Il était une brasserie » sont deux consultants indépendants qui accompagnent les démarrages et les agrandissements de brasseries : un Belge, Christian Vanhaverbeke, ancien responsable de production à la Brasserie d’Achouffe en Belgique, et Garlonn Kergourlay, une Française qui a travaillé quelques années dans une brasserie tarnaise avant de participer à la création du Syndicat National des Brasseurs Indépendants en 2016.
Une rencontre houblonnée, à l’occasion du premier Comice du Houblon à Paris en février 2017, puis l’inauguration d’une brasserie en Savoie en décembre 2017 les motivent à lancer leurs rencontres professionnelles entre brasseries et fournisseurs de matériel et de matières premières. Trois objectifs principaux sont au programme de ces séminaires, ouverts à toutes les brasseries et aux porteurs et porteuses de projet :
· Permettre aux brasseries d'une région de se rencontrer et de discuter autour de leurs bières
· Initier des discussions techniques grâce à la présence d'expert·e·s que sont les intervenant·e·s choisi·e·s
· Mettre en lumière la filière brassicole locale et la brasserie accueillante (son lieu, son histoire) via un relais auprès de la presse et sur les réseaux sociaux
Après la première édition à la Brasserie des Ceutrons en Savoie en mai 2018, sept autres éditions ont eu lieu dans plusieurs régions françaises. A chaque fois, la rencontre, qui se déroule sur une journée entière, réunit entre 30 et 40 brasseries inscrites, une dizaine d’intervenants, pour un beau moment de rencontres et d’échanges. « Il était une brasserie à Bruxelles » est la première édition en Belgique, mais vu le succès de celle-ci, une seconde ne devrait pas tarder à être organisée.
Les deux organisateurs, Christian Vanhaverbeke et Garlonn Kergourlay, sont également accompagnés, pour cette édition belge, par la consultante Hélène Spitaels, spécialisée dans le soutien à l’organisation d’événements, dans le milieu de la bière bien sûr (organisation du BxlBeerFest ou visites de brasseries bruxelloises) mais pas seulement, puisqu’Hélène Spitaels s’occupe aussi d’événements dans les secteurs culture, mobilité et alimentation durables, et socio-culturel.
La France compte actuellement entre 1600 et 1800 microbrasseries, et se dirige vers 2000 brasseries en 2020 (source : Projet Amertume). La moitié d’entre elles n’existaient pas il y a 5 ans. Ce phénomène est mondial et la France n’est pas épargnée, depuis le début du renouveau brassicole en 1985, avec la naissance de la Brasserie Coreff, en Bretagne. A cette époque, moins de 30 sites de production avaient survécu, contre plus de 3000 brasseries existantes au début du XXème siècle.
La Belgique a une tradition brassicole plus ancienne et bien implantée, mais bénéfice également de cet engouement pour la bière « craft » puisque les néo-microbrasseries sont aussi de plus en plus nombreuses chaque année. Aujourd’hui, c’est plus de 300 brasseries à découvrir à travers le pays, contre une centaine il y a 20 ans, et la moitié d’entre elles environ se trouvent en Wallonie.
Toute la filière est donc impactée depuis plusieurs années : en amont, avec la création de micromalteries et de nouvelles houblonnières un peu partout, et en aval, avec l’ouverture de nombreux bars et caves à bières artisanales mettant en valeur les brasseries indépendantes, et l’apparition de festivals de dégustation, dont le slogan est très souvent « Boire moins, mais mieux », prônant une consommation responsable et mettant en avant les accords bières et mets ou « beer pairing ».