La brasserie familiale Vander Ghinste, surtout connue pour sa bière Omer, voit déjà une cinquième génération s'occuper de l'installation de Bellegem et sort une cuvée Brut Nature pour marquer le coup. Omer Gery occupait en réalité déjà un poste à la brasserie depuis l'année dernière mais l'édition limitée (à 40 000 grandes bouteilles de 75cl) officialise en beauté la passation de gestion. L'Omer Brut Nature est une bière blonde cuivrée à 7,5%, brassée avec cinq houblons différents et une refermentation en bouteille avec l'ajout de levures sauvages brettanomyces. De quoi ajouter une jolie pétillance naturelle, ou "pet nat" pour les habitués de la méthode. A seulement une douzaine d'euros, cette bière qui nécessite huit semaines d'élaboration et qui peut se conserver facilement quelques années en cave ne doit pas rougir face à d'autres bières à fermentation spontanée ou mixte.
"Les débuts de la brasserie Vander Ghinste remontent à 1892. Le père d’Omer Gery, Omer Jean, qui a commencé à travailler dans le commerce familial au début des années nonante, a grandement contribué à équiper la brasserie pour le futur. C’est sous sa direction qu’ont été inaugurés le centre de visiteurs l’été dernier et la nouvelle salle de brassage deux ans plus tôt. Il a aussi délaissé en 2014 le nom de la pils Bockor pour reprendre son patronyme comme dénomination de la brasserie. Autre fait d’armes et non des moindres, c’est en 2008 qu’a été lancée la bière Omer, une blonde forte qui a rapidement fait sa place dans cette catégorie où régnait jusqu’ici en maître la Duvel."
Attention, cette cuvée spéciale se vend très rapidement, gardez donc un œil attentif sur le webshop de la brasserie Vander Ghinste (lien ci-dessous). Pour les moins chanceux, d'autres brasseries belges proposent ce style de bière, comme la Deus ou la Malheur Brut, idéale pour les fêtes de fin d'année.