port

Port de Bruxelles: Lindemans opte pour le transport fluvial

Lindemans

La célèbre brasserie Lindemans a choisi de franchir un cap nautique pour réduire son empreinte carbone. La distribution de la bière, tant sur un marché local et encore plus lors d'exportations, dépend encore souvent de moyens de transports lourds et polluants puisque notre boisson favorite reste... lourde (avant de la boire), sensible au mouvement et à la chaleur. Afin de diminuer sa dépendance au transport routier, qui passe par une flotte de camions, Lindemans mise sur une nouvelle collaboration issue d'une phase de test avec le port de Bruxelles.

La société Trimodal Terminal Brussels s'occupe de ce nouveau moyen de transport, en construisant les kits d'isolation spéciaux pour les conteneurs qui permettent de ne pas déranger les levures vivantes des bières Lindemans. L'opérateur à conteneurs du Port de Bruxelles permet donc de transporter les précieuses bouteilles depuis le lieu de production jusqu'au port d'Anvers, où des navires se chargent ensuite de l'acheminement vers les marchés asiatiques ou américains. Durant l'entièreté du trajet de livraison, les bières devraient donc rester à une température adéquate et ne dépendre que d'un minimum de transport sur la route.

Plusieurs brasseries belges essayent de réduire la pollution à tous les niveaux, depuis le choix des matières premières jusqu'au recyclage des contenants. Le transport fluvial pourrait redevenir à la mode en Belgique, au côté du transport par vélo-cargo ou encore du système de growler.

Source: Port de Bruxelles.

Laisser une réponse