La brasserie néerlandaise Stadsbrouwerij 013 (située à Tilburg) lance une nouvelle bière pour sensibiliser le public à l'épilepsie. Nommée "Grand Mal", cette bière fait écho à la vie familiale du maître-brasseur dont la petite fille souffre de crises difficiles d'épilepsie. Pour info : "l'épilepsie est une maladie neurologique chronique définie par la répétition spontanée de crises, provoquées par l'hyperactivité d'un groupe de neurones dans le cerveau." Ces crises se traduisent par exemple pour le maître-brasseur en une peur de ne pas réagir ou être présent lorsque sa petite fille souffre d'épilepsie et tombe, parfois avec violence, au sol pendant plusieurs minutes.
La bière Grand Mal est en réalité une variante du Russian Imperial Stout de la Stadsbrouwerij 013, en canette de 44 centilitres avec un ajout de vanille provenant de Madagascar. Les notes promises évoquent le chocolat noir, la vanille, le café ou encore le caramel. Ainsi, la gourmandise et la dégustation posée de cette bière forte devraient faire réfléchir les buveurs à la problématique de l'épilepsie.
En plus de la sortie de cette bière, Stadsbrouwerij 013 lance également un site pour récolter des dons pour un fond spécialisé aux Pays-Bas : https://www.inactievoorepilepsie.nl/actie/stadsbrouwerij-013. "Il reste encore beaucoup à faire pour mieux connaître l'épilepsie et le public a l'occasion de soutenir la recherche avec cette aide financière", a déclaré Geert van der Wiel de la brasserie néerlandaise.