Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès au combat du brasseur Yaroslav Prokopenka de la brasserie ukrainienne Varvar Brewery. La brasserie a publié une annonce sur les réseaux sociaux : "C'est avec une profonde douleur que notre équipe a perdu le brasseur Yaroslav Prokopenka. Il a défendu la Patrie contre l'ennemi et a été tué lors d'une mission de combat ce 06.06.2022. Yaroslav restera à jamais dans notre mémoire un ami merveilleux et sincère, un collègue capable avec le sourire le plus radieux. Il est difficile de trouver des mots pour transmettre la profondeur de cette perte. Nous pleurons et compatissons avec la famille et les proches. Repose en paix mon ami. Nous n'oublierons jamais ta contribution dans la victoire. Gloire à l'Ukraine !"
Yaroslav Prokopenka est le deuxième brasseur ukrainien tué (en mars 2022) dans la guerre d'invasion menée par la Russie en Ukraine depuis maintenant plus de cent jours (la première phase de l'invasion, rappelons-le, fut initiée en 2014). Le conflit armé aurait déjà provoqué la mort de 14 400 personnes dans sa première phase (2014-2021) et les Nations Unies estiment les pertes civiles à plus de 4000 civils tués (ainsi que plusieurs milliers de soldats des deux camps) pour cette deuxième phase...
Varvar Brewery est une brasserie artisanale bien connue en Belgique pour avoir participé à de nombreux événements brassicoles ces dernières années.