Yuri Zastavny

Yuri Zastavny : de brasseur à résistant pour l'Ukraine

En 2017, nous rencontrions Yuri Zastavny de la brasserie Pravda Beer Theatre située dans la ville de Lviv en Ukraine. Déjà à l'époque, son attachement à son pays et sa colère contre l'invasion armée russe dans l'est de l'Ukraine, en 2014, se ressentaient dans ses discours passionnés et les étiquettes de certaines bières. Depuis, sa brasserie n'a pas arrêté de produire et nous devions même rencontrer Yuri à Bruxelles afin de discuter de sa collaboration lors d'un brassin à la Brasserie de la Senne. Mais, quelques jours auparavant et malgré les espoirs partagés d'une issue diplomatique, l'armée russe attaqua l'entièreté de la nation souveraine ukrainienne.

Yuri Zastavny : "Pour bien resituer le contexte, l'attaque récente n'est pas le début de la guerre en Ukraine. En 2014, la Russie a envahi militairement la Crimée et l'est du pays en profitant d'une période chaotique suite aux manifestations et aux troubles politiques agitant la nation. Pour que vous imaginez la situation, c'est un peu comme si l'Allemagne envahissait la Belgique en prétextant que l'offensive est lancée par des habitants belges."

Comment avez-vous réagi lorsque cette invasion massive armée a débuté il y a une semaine ?

Yuri Zastavny : "La première chose que je me suis dite, c'était que la Russie et Poutine étaient finis. Cette guerre est totalement inacceptable dans de telles circonstances au vu des violations du droit international et de la souveraineté de l'Ukraine. Il est même difficile d'imaginer les raisons d'une telle attaque quand on voit les conséquences fortes dans le monde contre la Russie. On se demande même si la santé mentale de Poutine n'est pas altérée... L'Ukraine est un pays très grand, avec différentes populations de cultures et de langues diverses qui se retrouvent désormais unies avec un objectif commun après plusieurs jours de bombardements et de civils (dont des enfants) tués par les Russes. Nous voyons des avancées et des promesses de l'Union Européenne et de l'OTAN, nous recevons de l'aide de plusieurs pays étrangers. Les Russes sont déjà les perdants aux yeux du monde."

Quelle est la situation actuelle à Lviv et pour vous ?

Yuri Zastavny : "Ma ville est relativement épargnée, les magasins restent ouverts et les gens peuvent sortir dans la rue mais les bars sont fermés, la consommation d'alcool est prohibée et nous entendons quelques alertes aériennes par jour. Rappelons que nous sommes totalement en guerre donc il n'y a pas d'avions qui peuvent partir du pays, les routes sont bloquées par les colonnes russes et les hommes majeurs jusqu'à 60 ans doivent rester pour se battre. Nous acceptions cette situation car c'est maintenant ou jamais ! Nous redoutons une occupation similaire à la période que nous avons traversée sous l'Union Soviétique où la langue ukrainienne était interdite et où des millions d'Ukrainiens sont morts lors de la famine (Holodomor) ou dans les goulags.
Nous ne brassons plus bien entendu, nous ne connaissons pas le repos même si le travail non-essentiel est à l'arrêt car tous les citoyens s'activent pour aider, transporter des vivres ou du matériel, nourrir les réfugiés, fabriquer des défenses ou des cocktails molotov, rejoindre la milice nationale ou lutter contre le pillage."

Comment se déroule vos journées et votre résistance ?

Yuri Zastavny : "Je passe pour le moment la majorité de mon temps à communiquer sur les réseaux sociaux, avec d'autres Ukrainiens mais aussi en donnant des interviews pour différents médias internationaux. Hier, par exemple, j'ai donné une dizaine d'interviews. Un groupe de discussion "Brewers United" a été lancé hier pour nous coordonner et nous entraider. Tout le pays est en danger, ce n'est pas grave si nos brasseries restent à l'arrêt car nous devons défendre nos libertés et nos familles."

Quel message voudriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Yuri Zastavny : "Il ne s'agit pas d'un combat uniquement pour l'Ukraine mais aussi pour les démocraties en danger (comme Taïwan), pour les valeurs européennes mais aussi pour les valeurs de liberté à travers le monde. Nous gagnerons car l'armée russe affronte tout le peuple ukrainien !"

Comment soutenir Pravda Beer Theatre et la résistance ukrainienne ?

Par virement :
IBAN:
Contact 833005280000000262041404782
Bénéficiaire : Yuri Zastavny
Banque : OTP Bank JSC
Swift Bank : OTPVUAUK
Par un don direct à l'armée ukrainienne :

Laisser une réponse