Week-end de la bière des Lambikstoempers

10600393_768350993204344_3007093909648836007_n

 

Non loin de Bruxelles, se tient jusqu'au dimanche soir (30 août) la seizième édition du week-end de la bière organisé par l'association des Lambikstoempers. Un événement et une association très riches, au point que nous prenons le temps de vous écrire ces quelques lignes. Avec une entrée gratuite et plus d'une centaine de bières à essayer, la suite dépendra de vous!

Née en 1999 d'une volonté de regrouper les amoureux de la bière du Pajottenland, l'association tire son nom d'un petit instrument. Cet instrument, une sorte de presse-purée miniature, servait à concasser un sucre dans le fond de son verre de lambic (alors conçu pour cette éventualité), dans le but d'adoucir l'acidité du breuvage. Désormais, cette acidité ne se retrouve que dans les bières à l'équilibrage moins parfait et les "lambics" industriels abondent déjà de sucre. Le centre "de Lambiek" d'Alsemberg (Beersel) expose justement l'attirail historique. Mais le plus intéressant se situe dans la grande salle d'à côté.

Nos découvertes

Car l'association choisit les bières à déguster, d'après les coups de cœur et les nouveautés du moment. De bons conseils, les volontaires au service divisent les bières par catégorie, avec les lambics en vedette, évidemment. Nos découvertes préférées? La blonde "147" de Perron, une micro-brasserie du Limbourg. Rafraîchissante et marquée sur des notes florales et de houblon, elle se démarque dans un genre pourtant vu et revu. Et ce n'est pas la bouteille "sortie du laboratoire" qui nous contredira. Côté brune (enfin pas vraiment), la Aul Bruin Bagger remporte la victoire par sa qualité et par manque de concurrence. Cette rouge de Flandre vieillie avec des griottes (cerises de Schaerbeek servant à élaborer des krieks) nous vient tout droit du projet irlandais "brown paper bag". Au niveau des lambics, le choix vaste nous pousse à mentionner la bière conçue pour l'événement: le Lambiekblend de Lambiekstoempers dans sa version récente.

La prochaine tendance de l'automne?

Grosse surprise sur la liste des bières présentes: la présence de citrouille. Les plus curieux verront le rapprochement avec Halloween et l'automne, saison propice aux aliments au goût citrouille aux USA. Les bières saisonnales, aux notes de soupe de tomate, de "bloody-mary" et d'épices, s'y déversent pendant un court instant. En cherchant l'originalité, nos brasseries empruntent donc une tendance bien ancrée de l'autre côté de l'océan. Verdict? Ni la Timmermans Pumpkin Lambicus, ni la Kastel Pompoen, ne nous auront convaincu. Bien loin des goûts précités, le résultat en bouche déçoit et relègue ces bières dans le rayon des fausses-bonnes idées. Autant directement prendre la Post Road Pumpkin Ale de la brasserie de Brooklyn, mieux réussie et trouvable dans les commerces spécialisés du royaume.

Une rencontre avec des brasseurs

La brasserie artisanale du Roulier s'est retrouvée "totalement par hasard" à l'événement, lors de son voyage en Belgique. Tant mieux, l'occasion se présente de discuter avec eux et de goûter les trois bières mises au frigo: une pale ale, une IPA et un stout. Cette-dernière, intitulée "aigle noir", remporte un franc succès et représente plutôt fièrement le style préféré de la brasseuse. A la table, un des brasseurs d'en Stoemelings et des Italiens. La preuve que la bière rapproche les gens du monde entier, même dans une petite ville des alentours de Bruxelles!

Le site officiel de l'association.

Cédric Dautinger

Leave a reply