corona

Corona: la bière mexicaine désormais brassée en Belgique

coronaLa célèbre marque Corona, originaire du Mexique mais appartenant au géant industriel international AB Inbev, souffrait déjà de son patronyme proche du Coronavirus (ou Covid-19). Signifiant simplement "couronne" en Espagnol, Corona subissait déjà une perte de réputation auprès d'un public confondant allègrement la pandémie et le nom d'un virus avec la bière (qu'il s'agisse de cette marque en particulier ou plus généralement comme le prouvent les appels que recevaient certains brasseurs belges).

Désormais, suite à une décision du gouvernement mexicain de considérer les brasseries comme des entreprises non-essentielles, la bière Corona sera donc brassée en Belgique dans l'usine de Jupille. La nouvelle est tombée subitement mais AB Inbev n'a pas tardé à réagir en conséquence puisque ses brasseries mexicaines sont désormais à l'arrêt. Pour assurer une continuité de production et une alimentation du marché mexicain en bières, la Corona sera donc brassée dans les cuves proches de Liège.

Les consommateurs peu avertis s'étonnent de cette pratique. Elle s'inscrit pourtant assez logiquement dans une optique de délocalisation et de mondialisation. De nombreuses marques de bières belges, possédées et distribuées par AB Inbev, ne sont pas forcément brassées en Belgique quand elles concernant des marchés étrangers. La gamme Grimbergen, par exemple, diffère même dans ses saveurs ou ses robes une fois servies, pour le marché voisin de la France.

La bière Corona restera-t-elle du coup la même? Seuls les Mexicains pourront nous le dire, s'ils continuent de vouloir boire une bière industrielle... venue d'ailleurs.

Source.

1 comment

  1. Avatar
    kev 12 janvier, 2021 at 21:13 Répondre

    exact en attendant payer le pack de six, 8euro quand elle vient du mexique estampillé “hecho en mexico” et que la c’est brassé en belgique bon déja l’exotisme on se le met ou je pense mais la taxe d’importation qui justifiais le prix exorbitant de cet biere , qui maintenant est faite bien de chez nous en europe, pourquoi tjr aussi cher la cocotte?

Laisser une réponse