Quand on visite l'ancienne ferme qui abrite la Brasserie de la Sambre, on se rend compte de la mine d'or au niveau du potentiel brassicole et festif du lieu qui se doit donc de sortir de véritables pépites! Pour cette dégustation de la semaine, pas une ou deux bières (comme lors de la collaboration Symbol) mais bien sept grandes bouteilles aux styles différents. Oui, comme les sept étages ou les sept nains! Mais certains points communs unissent nos précieux breuvages: un travail des ingrédients et un respect de la tradition brassicole. Alain de Bouvère nous délivre ses notes:
La Socoron, une saison rustique brassée avec 100% de malt d'orge d'hiver à 6 rangs (l'escourgeon), nous mène sur une belle robe dorée brumeuse et chapeautée d'une mousse conséquente et tenace. Elle dégage au nez des parfums levurés de citron et de poivre blanc. Le côté végétal frais se démarque bien en bouche avec des saveurs d'agrumes et de céréales croquants. L'amertume est toute en modération, suivie d'une sècheresse minérale rafraichissante.
La Vîye Sézon est un assemblage d'orge, d'épeautre, de seigle, de froment bio et de lambic. Sa robe blonde libère olfactivement un bel assortiment de céréales avec une touche acidulée. En bouche, on retrouve le lambic avec ses touches harmonieuses fruitées et boisées. Une douce acidité embelli le palais et conduit sur une fine amertume notable.
The Grapes of Wrath (blanc) est le résultat d'un assemblage de saison, de cépage Chardonnay (appellation Meursault) et de lambic, le tout recoupé avec de la Socoron. Ce beau monde est assez agréable au nez avec des arômes doux de "brett" et une belle finesse sur le fruit blanc. Dès la première gorgée, les saveurs fermières prennent l'ascendant mais basculent sur un équilibre plus complexe et élégant de nuances vineuses et fruitées.
The Grapes of Wrath (rouge) est le même assortiment que sa consœur mais avec du Pinot Noir d'appellation Pommard. Avec sa belle robe grenat et sa mousse rosâtre, la bière nous offre des arômes de cerises et de mûres. En bouche, c'est le raisin rouge qui se démarque pour donner du caractère et venir s'accorder avec les notes boisées et acides du lambic.
La Barley IV est une grosse Belgian quadrupel à 10,5%. La robe acajou sombre laisse apparaître des arômes gourmands de noisette, de caramel et de nougat. Gustativement, ce sont les fruits secs (raisins secs, dattes et pruneaux) qui occupent le devant de la scène. Il y a un joli équilibre sur le sucre avec une légère amertume en arrière-gout pour contrebalancer et éviter l'écœurement. C'est une très belle revisite pour un style qui semble s'essouffler.
La Rye IV est une variation de la Barley IV avec un ajout de malt de seigle. La céréale insuffle à la bière des nuances plus épicées et fraîches toute en gardant les traceurs de la Barley. Le seigle semble avoir affiné la bière tout en subtilité.
La Rye IV BA est donc la version "barrel aged" de la Rye IV, vieillie en fût (chêne américain) de Lambertus 10 d'âge (Whisky Belge). Le vieillissement à façonné la bière pour lui donner une personnalité, boisée bien sûr, mais surtout vanillée avec une touche de noix de coco et de cacao. Les flaveurs prononcées de chêne et de whisky en font une bière puissante et gourmande à boire en dessert en fin de repas.
Notez que nous avons suivi cet ordre lors de la dégustation, via les conseils du brasseur (JC Larsimont) afin d'optimiser au mieux ces pépites quand même bien chargées!