Les copains d'abord - Vol. Alcool: 5%.
Pitch :
Lors d'un récent séjour à la côte d'opale, en longeant la Mer du Nord juste après notre frontière, nous avons pu découvrir quelques pépites artisanales du coin. Dont cette "Les copains d'abord", une collaboration entre les brasseries Tandem (Wambrechies) et Aux enfants terribles (Marquette-lez-Lille) servie justement par un copain retrouvé par hasard (et par bonheur) dans les alentours. Au programme : une Göse au fruit de la passion, poivrons et carotte. De quoi promettre une fraîcheur acidulée, des légumes originaux et de quoi s'hydrater sans honte sous un soleil qui pointe le bout de son nez.
Dégustation :
Servie d'une grande bouteille (les brasseries locales proposent souvent leur gamme en format 75cl), Les copains d'abord se pare d'une curieuse robe opaque orange carotte. Seule une fine mousse blanche qui s'estompe rapidement autour du ménisque permet d'identifier cette bière qui pourrait se confondre avec un petit jus de légumes vitaminé.
Au nez, intense mais peu complexe, l'illusion se poursuit avec une note forte de légume dont la carotte mais aussi le jus de tomate et les épices qui rappellent presque le cocktail Bloody Mary ou le disparu V8 en canette. Une pointe acidulée se décèle pour ceux qui adorent ce style. En bouche, on retrouve bien les deux éléments : la pointe saline et l'acidité fraîche d'une Göse mais aussi la texture d'un jus de carotte et son côté aqueux. Le résultat : de l'étonnement mais aussi une facilité à descendre cette bière en ayant l'impression de boire un jus bon pour notre santé. Après plusieurs milliers de bières, cette Les copains d'abord arrive encore à nous surprendre !




