Pickle Juice - Vol. Alcool: 5,5%
Brasserie & pitch :
Tous deux situés à Namur, le projet Plaisir, que l’on connaît pour la Classe Américaine ou encore la Roger, et la brasserie Bucket Bières & Co, qui aime élaborer des recettes en petites quantités sur une gamme éphémère et en canette, se sont associés pour donner vie à une bière très originale : une Sour aux cornichons.
Brassée dans les installations de la Brasserie du Borinage, avec les deux équipes réunies, la Pickle Juice est élaborée avec une levure Philly Sour et une pointe de sel. “Les cornichons ont été centrifugés pour être incorporés à la bière, sans ajouter le vinaigre des bocaux”, précise Tom de Plaisir.
L’étiquette illustre une bataille de cornichons, comme si la canette représentait le bocal lui-même.
Dégustation :
Au service, on découvre une robe jaune pâle légèrement trouble, accompagnée d’une mousse blanche qui s’estompe rapidement.
Au nez, ce sont des notes de sel et de citron qui dominent, accompagnées d’un côté végétal et d’une fraîcheur très agréable.
En bouche, on retrouve cette acidité prédite par le nez, mais plus douce qu’attendu, ce qui surprend agréablement. Les notes salées sont bien présentes, et le côté végétal s’installe doucement sans jamais prendre le dessus. On pourrait la rapprocher d’une Gose ! Peu carbonatée, elle est très facile à boire, “pintable”, comme aime le dire Tom.
On ressent une bière légère malgré ses 5,5 % d’alcool, avec une finale brève qui donne immédiatement envie d’en reprendre.
Son équilibre entre douceur, acidité et salinité évoque un kéfir, mais avec ce petit twist végétal et salé bien à elle. On en redemande !
Parfaite pour l’automne, elle accompagnera à merveille les plateaux de fromages, surtout avec du chèvre.




