Razorback - La Cahute

Razorback - Vol. Alcool: 7,8 %.

Pitch :

C’est en 2019, dans une petite cabane de jardin, que Julien et Mathieu brassent leurs premières bières en amateurs. C’est de ce lieu qu’ils tireront le nom de leur brasserie : La Cahute ! S’ensuit une belle évolution jusqu’en 2024, où ils s’installent dans un nouvel espace de production à Dolhain, près du Limbourg. Ce changement leur permet d’augmenter leur volume de brassage et de proposer désormais leurs créations en canette. Depuis peu, leur service d'encannage mobile est aussi accessible à d'autres projets brassicoles.

Ils ont choisi de représenter des animaux, locaux ou exotiques, sur leurs étiquettes. Le Razorback, par exemple, est une race de cochon sauvage brun originaire d’Amérique du Nord, mais c’est aussi un clin d'œil à un sanglier monstrueux du film d’horreur australien Razorback.

La Razorback (la bière, cette fois) est une Pale Ale forte, brassée avec du malt fumé à la tourbe écossaise, puis infusée avec des copeaux de fût de chêne, ce qui lui vaut l’appellation de Peated Ale. « Une bière appréciée autant par les amateurs de bière que par les amateurs de whisky ! », s’amusent les deux copains.

Dégustation :

Au service, une fine mousse blanche se forme, mais disparaît rapidement, laissant le verre nu avant même la première gorgée. La robe est orangée, presque ambrée, légèrement trouble.

Au nez, on découvre un bouquet boisé, accompagné de notes sucrées de miel (qui évoquent un peu celui d’une triple) et de levure. On y décèle aussi des touches d’agrumes séchées.

En bouche, le côté boisé revient agréablement, enrichi de notes fumées qui ne dominent jamais. La texture, voluptueuse et presque soyeuse, apporte corps et rondeur à la bière. La pétillance est discrète mais présente, apportant juste ce qu’il faut de peps. Au fil de la dégustation, la tourbe se fait de plus en plus présente, tout en restant équilibrée. Une légère amertume s’installe en fin de bouche.

La Razorback est donc une petite pépite originale, à découvrir sans hésiter !

Leave a reply